Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil


Les enjeux du numérique à l’Ecole : des ressources aux usages

30 jan. 2013 | Elie Allouche

Nous présentons ici deux supports de présentation utilisés actuellement dans le cadre des formations organisées par le Pôle numérique et dans les animations pédagogiques proposées par le CRDP de l’académie de Créteil (salons des éditeurs, club des usagers Ordival).

Le premier, intitulé "Identifier et utiliser les ressources numériques : Médiations et usages", aborde les points suivants :

1. Les TICE optimisent l’accès à l’information mais ne font pas tout

2. Les conditions d’usages pour le professeur

3. Appropriation et médiation

4. La médiathèque numérique de l’académie de Créteil, MaMédiathèque, outil académique de médiation documentaire et formative

5. L’exemple des coutils de curation

Le deuxième, "Les enjeux du numérique à l’Ecole", davantage centré sur la remise en perspective de la place du numérique dans l’Education, est structuré en trois parties :

 

1. Le numérique ce n’est pas (que) de l’informatique

2. Quand les TICE arrivent…(?)

3. Des ressources aux usages

Le deuxième document intègre notamment l’apport de l’ouvrage collectif L’école, le numérique et la société qui vient, (Paris, Mille et une nuits, 2011) et le récent avis de l’Académie des sciences, "L’enfant et les écrans" (2013).