Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil


Un outil de suivi des validations : OBII

27 oct. 2012 | Gilles Defilippi

Un outil de suivi des validations : OBII

En cette rentrée 2012, un nouveau outil est mis en place pour assurer le suivit des validations du B2i.

Cet outil prend la suite de Gibii dont il conserve l’ensemble des fonctionnalités.

Le passage de Gibii à Obii va se faire de façon totalement transparente pour les établissements. Les items validés dans Gibii étant transféré automatiquement dans Obii (cf courrier aux Chef d’Etablissement d’Avril 2012)


OBii est une application nationale, déployée dans toutes les académies, et conçue pour travailler avec LPC en se répartissant les rôles :

 OBii = permet de suivre l’évolution de l’élève, sa formation et son évaluation
 
 LPC = permet de suivre la validation des items.


On peut donc dire qu’OBii permet un dialogue pédagogique et un réel suivi des acquis.


L’accès à OBii se fait, pour les enseignants et les élèves , sans clé OTP (sauf pour l’administrateur d’OBII et le Chef d’établissement)

Résumé des situations par profil :


- Le chef d’établissement : Il désigne un administrateur local et lui délègue des droits sur le module DelegCE (comme pour le LPC) ;


- L’administrateur local : sur un ordinateur du parc administratif
Connexion à partir de l’externet de Créteil : http://sconet.in.ac-creteil.fr (portail d’accès aux applications comme GAIA, paye en ligne, et donc OBII) avec les paramètres de messagerie de l’académie.


- L’administrateur local : sur un poste autre (parc pédagogique, ou en mobilité à l’extérieur de l’établissement), connexion à partir de l’externet de Créteil : https://externet.ac-creteil.fr/ et identifcation avec un clé OTP.


- Les enseignants : sur n’importe quel poste (pédagogique, administratif ; ou en mobilité à l’extérieur de l’établissement), connexion à partir de l’externet de Créteil : https://externet.ac-creteil.fr/ , accès direct à Obii avec les paramètres de messagerie de l’académie.


- Les élèves : connexion directe à l’adresse : https://obii.ac-creteil.fr avec des identifiants générés par l’administrateur local à partir de l’interface d’administration d’Obii.


Les données saisies dans OBii basculent naturellement dans LPC. Lorsque le B2i est attribué dans OBii, la compétence 4 est automatiquement validée dans LPC.

On pourrait être tenté de dire que le B2i équivaut à la compétence 4, et réciproquement, mais les deux sont complémentaires.

Au vu des possibilités offertes par OBii, utiliser uniquement LPC est décevant, pour un enseignant : c’est un peu s’intéresser plus à la validation finale qu’à la progression et l’évaluation des élèves.


OBii permet de plus d’éditer le B2i et donc d’imprimer le certificat de attestant que l’élève possède le B2I.

 On peut éditer depuis LPC une attestation de validation de la compétence 4, détaillant les sous-compétences, mais pas d’attestation d’obtention du B2i.

 Pour éditer une attestation de compétences “B2i collèges”, OBii est effectivement nécessaire.

 

Documentation Obii Enseignant

Documentation Obii Elève

Documentation Obii Administrateur

Documentation Obii Chef d’établissement