Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil

L’expérimentation 3D stéréoscopique dans l’académie

15 / 10 / 2010 | AS
Mesurer la plus-value pédagogique de la 3D stéréoscopique en classe

La 3D stéréoscopique permet d’illustrer des notions abstraites facilitant leur compréhension par les élèves ou de rendre visibles des processus qui ne l’étaient pas ou mal par une représentation en deux dimensions. Dans le cadre d’un partenariat avec les sociétés Texas Instrument, BenQ et XpanD, l’académie de Créteil a mis à disposition de trois lycées des kits 3D relief comprenant un ensemble ordinateur portable et vidéoprojecteur complété par des lunettes actives. Cette expérimentation concerne trois enseignants en sciences de la vie et de la terre qui se sont portés volontaires pour mettre en oeuvre une pédagogie innovante fondée sur cette nouvelle technologie. Un dispositif inspiré des méthodes de recherche-action permettra de suivre cette expérimentation et de mesurer la plus-value pédagogique du dispositif. Cette expérimentation rejoint un programme européen initié par Texas Instrument au Royaume-Uni et qui concerne également des établissements italiens. L’expérimentation et les ressources correspondantes seront présentés à l’occasion du salon Educatec/Educatice le 25 novembre et feront l’objet d’autres communications durant l’année scolaire. L’Inspection Académique des Sciences de la Vie et de la Terre, les lycées Albert Schweitzer au Raincy, Jean Rostand à Villepinte et La Tour des Dames à Rozay-en-Brie soutiennent cette expérimentation. Si vous êtes intéressé(e) par ce programme n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe projet en vous rendant sur le site "Education + Video Games & 3D".