Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil

Qu’est ce que le B2i ?

27 / 10 / 2012 | GD

Le Brevet informatique et internet (B2i)

Le brevet informatique et internet (B2i) atteste le niveau de maîtrise des outils multimédias et d’internet des élèves. Il comporte trois niveaux : école, collège et lycée. Il existe aussi une attestation pour les adultes.

 

Qu’est ce que le Brevet informatique et internet ?

Depuis 2001, le ministère de l’Éducation nationale dispense le Brevet informatique et internet (B2i). L’objectif de ce brevet est d’attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédias et de l’internet. La maîtrise des technologies de l’information et de la communication permettent à l’élève :
 

  •  d’en faire une utilisation raisonnée
  •  de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés
  •  de faire preuve d’esprit critique face aux résultats de ces traitements
  •  d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent leurs utilisations

Le B2i est un outil pédagogique qui tient compte des transformations des usages du numérique. Il est articulé, pour l’école et le collège, au livret personnel de compétences (compétence 4 : maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication).

Le B2i n’est pas un examen mais une "attestation de compétences".

Les élèves de l’école au lycée et les apprentis, gérés par les EPLE et CFA, sont concernés par cette attestation. Dans toutes les disciplines et en diverses circonstances, les élèves recourent aux technologies de l’information et de la communication qui sont des outils au service des activités. L’obtention du B2i valide les compétences acquises au cours de ces activités.

Cinq domaines sont évalués. Ces domaines et leurs items sont présentés dans des référentiels pour chaque niveau :

Domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail ;
Domaine 2  : adopter une attitude responsable ;
Domaine 3  : créer, produire, traiter, exploiter des données ;
Domaine 4 : s’informer, se documenter ;
Domaine 5 : communiquer, échanger.

Les évolutions d’Internet et le développement des usages pédagogiques du numérique ont conduit à la rénovation des référentiels de compétences du B2i école et du B2i collège afin de mieux préparer les élèves à un usage responsable de ces technologies.

 

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