Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil

Le CDI/Centre de connaissances et de culture et les ressources numériques

14 / 06 / 2013

Le CDI, appelé à devenir un centre de connaissances et de culture, peut être le lieu privilégié pour :

- l’accès aux ressources numériques ;
- l’accès à des ressources pour la formation et l’autoformation (des élèves et adultes) ;
- l’invention de nouvelles médiations ;
- la réinvention de l’accès aux textes et aux savoirs.

Le CDI/CCC, doit être porteur de valeurs comparables à celles des « humanités numériques » :

- valeurs disciplinaires et transdisciplinaires ;
- ouverture, accueil et libre accès aux ressources ;
- accès aux ressources pour le progrès de la connaissance ;
- discours sur la culture numérique comme élément à part entière de la culture générale ;
- accès libre aux données et interopérabilité.

Enfin, le CDI/CCC peut être conçu comme un espace de rencontre et de convergence des compétences de chacun au sein de l’établissement qui permet l’utilisation du numérique au service des apprentissages, de la culture, de l’éducation responsable et citoyenne aux médias numériques et de la formation tout au long de la vie.

Cette présentation aborde les quatre points suivants :

1. Le périmètre du numérique et le rôle des médiations pour l’accès aux connaissances et aux compétences.

2. Le CDI/CCC comme support de démarches pédagogiques à réinvestir.

3. Le CDI/CCC et l’enjeu de la « recréation » du manuel scolaire.

4. Le CDI/CCC et les outils de gestion de ressources.

 

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