Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil

Rapport sur les tablettes

27 / 06 / 2013

Présentation du rapport.

Le présent rapport s’inscrit dans le cadre d’un contrat d’études à caractère scientifique établi à l’automne 2011 entre le laboratoire «École Mutations et Apprentissages» (EMA–EA 4507) de l’Université de Cergy-Pontoise et le Pôle Numérique de l’Académie de Créteil, via le Centre Régional de Documentation pédagogique (CRDP).

L’étude porte sur l’utilisation de tablettes tactiles dans deux écoles primaires, un collège et un lycée, situés sur le territoire académique.

Ce document présente le cadre des premières utilisations de tablettes numériques implantées dans les établissements concernés et distingue les écoles primaires des établissements du second degré, compte tenu des organisations spécifiques de ces structures.

Il identifie ensuite les principales conditions ayant permis la mise en oeuvre, les changements dans le mode de travail des élèves et des enseignants lorsqu’ils se sont manifestés et il fait état d’un ensemble de contraintes posées soit par les environnements techniques, soit par des considérations de contexte. Une synthèse générale ainsi que deux préconisations sont proposées dans la partie finale.

Le rapport est précédé d’un état général du contexte des environnements tactiles en éducation et liste les différentes opérations connues au jour de la rédaction, allant de la sensibilisation et de la découverte de ces nouveaux objets techniques à la dissémination de matériels sur des territoires plus ou moins étendus.

Il fait également un premier état de la littérature sur ces artefacts tactiles.