Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil

Education et jeu vidéo - Bilan

15 / 07 / 2013 | FD

Veille
Un site internet est dédié à l’animation et à la promotion du programme « Éducation + Jeux vidéo ». Ce site propose plusieurs rubriques : disciplines, ressources, pratiques et recherches. Avec une fréquentation de plus de 3 000 visiteurs uniques par mois, ce site est devenu une référence dans le domaine restreint de l’apprentissage par le jeu pour le monde francophone. Ce site est bien référencé sur les moteurs de recherche arrivant dans les cinq premiers résultats avec les mots-clés « éducation » et « jeux vidéo ». Ce site ressource comporte, à la fin de l’année 2012, 91 articles de référence.

Revue Argos : Des jeux en classe, c'est sérieuxLa mission de prospective a diffusé ses travaux sur les jeux vidéo dans l’éducation à travers les deux numéros de la revue Argos 49 et 50 intitulés : “ Des jeux en classe, c’est sérieux ? ”. Le numéro 49 de la revue propose une analyse complète du jeu sérieux, de sa définition à sa mise en œuvre au travers de projets détaillés. Le numéro 50, complémentaire du précédent présente d’autres secteurs dans lesquels les jeux sérieux sont utilisés de manière plus importante que dans l’enseignement scolaire. Il aborde également plusieurs controverses grâce à l’appui de chercheurs en sciences de l’éducation, en sciences cognitives et en informatique. Enfin, la perspective s’ouvre sur des ovnis – objets… vidéoludiques non identifiés –, à la croisée du jeu sérieux et d’autres domaines comme les arts, le journalisme, les jeux de plateau, la télévision éducative ou encore le webdocumentaire.

Edugamebase

Un état de l’art a été livré à la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) sur la question de l’utilisation des jeux vidéo dans l’éducation. Le document, comportant 150 pages, donne des éléments pour comprendre la notion de « jeux sérieux ». Des situations pédagogiques permettent de se rendre compte de l’utilisation de ces ressources en classe. La synthèse des derniers travaux de recherche dans le domaine de l’apprentissage par les jeux vidéo complète l’état de l’art avec notamment des points spécifiques sur la question de la conception et de l’évaluation des jeux sérieux pour l’éducation.

Edugamebase - Nouvelles fichesUne base de données a été livrée au ministère de l’Éducation nationale en accompagnement de l’état de l’art. Cette base de données est dédiée à l’indexation des jeux sérieux à potentiel pédagogique existant. Son ontologie et son architecture sont le fruit d’un travail de recherche et de développement dont l’objectif était de rendre possible la classification de jeux vidéo selon leurs caractéristiques techniques et selon la situation pédagogique dans laquelle ils seraient intégrés. Cette base de données dispose aujourd’hui d’une collection de 250 jeux vidéo indexés selon leur contexte d’utilisation pédagogique potentiel. A ces fiches pédagogiques sont associées, une trentaine de fiches pédagogiques décrivant des activités à réaliser en classe. La complétion et la mise à jour de cette base par le CRDP sera à l’oeuvre jusqu’en décembre 2013.

Edugamelab

La mission de prospective a en outre participé durant l’année 2012 aux travaux du consortium européen « EduGame Lab ». Ce consortium rassemble autour du CRDP de Créteil douze partenaires européens. Cinq faisceaux de tâches définissant le projet vont être effectués par la mission de prospective grâce à l’appui de chercheurs européens. Dans le cadre de ce projet un outil d’évaluation de jeux sérieux a été réalisé : http://edugamelab.hosting.his.se/sgdb/

Les membres de la mission prospective ont participé à plusieurs meetings notamment en Suède et aux Pays-Bas afin de coordonner ce projet. Durant l’année 2013 un ouvrage de vulgarisation sur les jeux sérieux “Serious Games for Newbies” (nom provisoire) a été produit. Il sera bientôt mis en ligne sur le site jeux sérieux (Créteil) ainsi que sur celui du pôle numérique de l’académie. Une réflexion sera également menée sur la place des jeux sérieux dans la formation initiale des enseignants.

Deux workshops ont eu lieu au mois de décembre à la cité des sciences (Universcience – partenaire du projet) afin de sensibiliser les enseignants aux usages des jeux sérieux. Dans ce cadre, ils ont pris en main divers jeux avant de compléter la base de données du projet Edugamelab.
Logo Universciencehttp://edugamelab.hosting.his.se/sgdb/

http://edugamelab.org/EduGameLab/home.html

Stage PAF et ateliers

Lors de l’année 2012 le stage “Jeux sérieux” a été proposé pour la première fois au plan académique de formation. Alors qu’une seule session était prévue au départ le succès du stage a permis d’envisager l’organisation de deux sessions de 16 stagiaires. Ce stage organisé sur deux jours aborde les problématiques suivantes : définition du jeu sérieux, usages des jeux sérieux et création de jeu sérieux. Ce travail a été mis en relation avec celui autour de la base de données pour le MEN (EduGameBase), certains enseignants présents à ces stages ayant effectivement rejoins le groupe de réflexion académique autour des jeux sérieux.

Événements

Les membres de la mission de prospective en éducation ont également participé à de nombreux événements de communication de vulgarisation ou de recherche ainsi qu’à des groupes de travaux dédiés aux questions d’apprentissage par le jeu vidéo : concours de création de jeux vidéo de l’académie de Créteil ; Educatec Educatice ; Ludovia ; journée des GREID de l’académie de Créteil.

Logo-Journée du numériqueLe 23 janvier 2013, l’équipe de du pôle numérique à participé à la journée du numérique 64 organisé par le CDDP du 64. Au cours de cette journée, deux ateliers ont été proposés aux enseignants : l’un concernant la création de jeux sérieux, l’autre dédié aux usages (http://23janvier.org/)

Logo-Game for change - EuropeL’équipe de la mission innovation a participé au festival « Game For Change Europe » le 18 juin 2013 (http://www.g4ceurope.eu/)