Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil

Education et 3D - Bilan

15 / 07 / 2013 | SA | FD

Le projet

Image de lunettes 3DLe projet EDU-3D - basé sur la 3D stéréoscopique - répond à un appel lancé par le programme « Investissements d’avenir » visant à mettre en place des démonstrateurs permettant de valider, sur une échelle suffisante, des usages d’innovations numériques dans le domaine de l’enseignement. Un démonstrateur est défini comme l’étape située juste avant la commercialisation d’un produit ou d’un service et doit permettre de mesure concrètement les bénéfices pour la communauté éducative, dans une perspective de généralisation. Le consortium est mené par la société de production R2D1. Il regroupe au côté du CRDP l’Institut Télécom Bretagne et la société Eyes3Shut. Les entreprises Nec et Texas Instruments soutiennent ce programme de création de ressources.

Objectifs du projet :

La 3D en classe1. Vérifier si la 3D stéréoscopique permet de servir la didactique des disciplines enseignées au collège et au lycée en améliorant la représentation dans l’espace de certaines notions centrales dans l’enseignement des sciences mais également dans l’enseignement des sciences humaines et sociales dans leur rapport à l’espace.

2. Évaluer l’impact d’une technologie mobilisant les facultés visuelles et spatiales de l’apprenant sur la mémorisation des notions enseignées.

3. Développer des ressources dont la justesse didactique sera complétée par une granularité en adéquation avec les attentes des enseignants. La faible quantité et la faible qualité à l’heure actuelle des ressources existantes ne permettent effectivement pas aux enseignants d’intégrer la 3D efficacement dans leur cours.

Les personnels choisis pour recevoir l’équipement ainsi que les ressources sont issus des filières de SVT et STI. Dix établissements ont été dotés de kits composés d’ordinateurs portables, de vidéo-projecteurs 3D et de lunettes pour l’expérimentation.

La 3d en GéologieDes groupes d’enseignants sous l’impulsion du CRDP ont été appelé à faire de l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la création des ressources. La première, proposée en SVT, porte sur “la Géologie” et sera définitivement réalisée en septembre 2013. Les professeurs expérimentateurs pourront mettre en place leur progression pédagogique afin d’intégrer les séquences proposées selon un protocole qui sera à définir une fois les ressources définitivement validées. La seconde, proposée pour la filière STI et HDA, portera sur “La Villa Savoye” et une première ébauche sera réalisée pour la rentrée 2013.

Événement

Logo du Tour de France du NumériqueLe 24 avril 2013, le tour de France du numérique a fait étape au CDDP de Champigny sur Marne. A cette occasion, l’équipe du pôle numérique a présenté les ressources en 3D développé en géologie dans le cadre du projet edu3D.
http://www.numeriquepourleducation.fr/
http://www.cndp.fr/crdp-creteil/etwinning/776

 

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