Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil

Le projet Virtualiteach - Présentation

15 / 07 / 2013

Le projet Virtualiteach engage un programme de recherche, d’expérimentation et de développement pour enseigner à l’aide de la réalité virtuelle et de la réalité mixte.
D’une durée de trois années, Virtualiteach rentre dans le cadre des investissements d’avenir et du plan numérique pour l’école.

Les actions engagées s’appuient sur le développement de plateformes matérielles et logiciels de réalité mixte. Mais qu’entend-on par réalité mixte ? C’est une technologie qui permet de créer un environnement virtuel en trois dimensions dans lequel l’utilisateur ici l’élève, peut interagir sur et dans l’environnement avec des sensations visuelles, auditives et haptiques quasi réelles.

L’académie de Créteil, partenaire de la société CLARTE et du CEA List, s’est engagée dans ce projet pour apporter son expertise pédagogique à deux niveaux :

  • lors de la conception des matériels et logiciels ;
  • lors de la production des séquences pédagogiques intégrant ses nouveaux outils d’aide à l’enseignement.

Les équipes pédagogiques des lycées Gustave EIFFEL de Cachan, Léonard de VINCI de Melun, François MANSART de la Varennes Saint-Hilaire et Louis ARMAND de Nogent-sur-Marne soit 30 enseignants de sections professionnelles, technologiques et de sections de techniciens supérieurs, ont dés à présent commencés à produire des ressources pour tester les prototypes.

Les premiers six mois du projet ont mobilisé l’ensemble des acteurs au travers de 3 types d’actions :

  • la réunion d’idéation en février 2013, réunissant tous les enseignants participants au projet, sur les trois niveaux de formation cibles a eu pour but de déterminer des axes de développement des premiers matériels et logiciels en rapport avec les attentes pédagogiques des enseignants ;
  • des réunions de découverte des systèmes et des technologies déjà mises en place par la société CLARTE organisées à Laval en janvier et mai 2013 et par le CEA List dans son centre de recherche de Fontenay-aux-Roses en février 2013 ;
  • enfin, le test des prototypes et preuves de concept réalisés à partir des axes directeurs déterminés lors de la réunion d’idéation durant les mois de juin et juillet 2013 (voir les exemples ci-dessous).

Exemples
Etude de l'effet VenturiEtude de l'impact acoustiqueBilan de la transformation du mouvement
Étude de l’effet Ventury dans le cadre d’étude d’une éolienne.
Objectifs : ressentir de manière haptique la pression dans le Ventury
Étude de l’impact des matériaux sur l’acoustique d’une pièce.
Objectifs : entendre les modifications des sons en fonction des matériaux
Étude des transformations de mouvement.
Objectifs : observer dans les mécanismes les différents mouvements

Dès septembre prochain, les prototypes seront mis à disposition des établissements pour des expérimentations en classe par les élèves suivies d’un premier retour d’expérience en grandeurs vraies.

Parallèlement aux aspects pédagogiques, une réflexion est engagée sur ce que pourrait devenir un laboratoire de sciences de l’ingénieur intégrant la réalité mixte, et plus généralement un laboratoire de sciences.