Quels leviers pour piloter un établissement scolaire à l’ère du numérique ?

M. Patrick Berthelot, Proviseur du lycée Aristide Briand Le Blanc-Mesnil (93)

Tout chef d’établissement, dans le rôle de pilote qui est le sien, ne peut manquer de s’interroger sur ses missions ainsi que sur leur évolution, compte-tenu des mutations sociétales en cours. L’arrivée du numérique constitue précisément une mutation majeure qui, progressivement, va introduire des changements profonds au sein de l’école, tant sur le plan de la pédagogie que sur celui de l’éducation.

Quelle attitude convient-il d’adopter par rapport au numérique : faut-il le redouter et le refuser ou, au contraire, l’accueillir comme une réalité désormais incontournable et apprendre à l’utiliser de manière responsable ? Par exemple, faut-il interdire ou au contraire encourager l’usage des réseaux sociaux au sein de et en périphérie de l’école ?

Tout le monde sait que la mission fondamentale de l’école est de permettre aux élèves de devenir des personnes autonomes, responsables, sociables et de s’épanouir dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle. De ce point de vue, l’arrivée du numérique ne change pas peut-être fondamentalement les choses. Désormais, la question qui se pose aux éducateurs (chefs d’établissement et enseignants) est la suivante : comment intégrer les outils numériques au sein des pratiques pédagogiques et éducatives ? L’intervention de M. Berthelot ouvre des pistes de réflexion sur toutes ces questions, visant à établir des passerelles entre l’école d’hier et l’école du futur… via le numérique.