Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil

Le numérique chez l’enfant et l’adolescent (2/5).

09 / 10 / 2013 | DGL
Conférence de M. Michaël STORA, psychologue.

II. Le sérieux du jeu.


Tout d’abord, la question est posée de savoir si cela a un sens de parler de jeux sérieux. Cette expression n’est-elle pas une contradiction dans les termes ? Il se trouve que M. Stora s’est déjà beaucoup intéressé aux jeux sérieux, dans ses livres comme dans son travail de thérapeute. Et il fait observer que les enfants et les adolescents peuvent jouer avec beaucoup de sérieux, de la même façon que des adultes sérieux qui s’adonnent également aux jeux vidéo. Plus encore, il arrive très fréquemment, en pédopsychiatrie, que le jeu fasse partie du traitement, car il faut parfois apprendre à jouer à des enfants qui en sont incapables, soit parce qu’ils n’ont jamais su jouer, soit parce qu’ils ne savent plus jouer. On ne saurait mieux dire les vertus thérapeutiques du jeu...


Donc, en dépit des apparences, M. Stora montre que le jeu est à la fois une récréation (un divertissement) et une re-recréation (de soi). Le jeu offre en effet un espace de détente qui permet à l’individu de revivre en imagination les frustrations, les pulsions agressives et les tensions qu’il a accumulées durant la journée. Sur ce point, la psychologie moderne exprime une vérité que la philosophie nous enseigne depuis Aristote : l’une des principales fonctions de l’art (qu’il s’agisse du théâtre grec antique ou des jeux vidéo) est de permettre à l’âme d’expurger des affects et des représentations qui la troublent. Il s’agit d’opérer une véritable catharsis ( mot grec qui signifie : purgation de l’âme).


En conclusion, il s’avère que le jeu, loin d’être frivole et inutile, se révèle être au contraire une activité nécessaire et salutaire, pour les enfants, les adolescents ... et pour les adultes.


Vous trouverez la suite de cette conférence en cliquant sur le lien ci-dessous :


http://datice.ac-creteil.fr/Le-numerique-chez-l-enfant-et-l-adolescent-492

Daniel Guillon-Legeay

 

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