Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil

Prévention et traitement de la cyberviolence entre élèves

02 / 12 / 2013

Les usages inappropriés des médias numériques peuvent "favoriser ou induire des situations de violence1".

Partant de ce constat, une sensibilisation des acteurs du système éducatif (élèves, parents, personnels) à cette problématique est indispensable.

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République du 8 juillet 2013 prévoit une formation des élèves aux droits et aux devoirs liés à l’usage de l’internet et des réseaux.

Pour agir, il convient de mettre en œuvre des démarches de prévention, d’accompagnement (pour les élèves victimes) et d’engager des procédures disciplinaires quand cela est nécessaire. Ceci doit également s’accompagner d’une information sur les démarches judiciaires à effectuer.

La cyberviolence n’est pas anodine ni sans conséquences (parfois dramatiques). Elle exige de la part de l’institution une affirmation des droits et devoirs de chacun ainsi qu’une démarche active de prévention.

Pour aider les établissements et les équipes éducatives sur l’ensemble de ces démarches, un guide a été réalisé. Il permet "de mieux prévenir, identifier et traiter les phénomènes de cyberviolence qui peuvent prendre de nombreuses formes : brimades, insultes, menaces".

1- Extrait de la circulaire de M. Peillon, ministre de l’Education Nationale.

 

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Guide à l’usage des collectivités (ouvrage numérique) -Florence Durand-Tornare, Laure Martin-Le Mével, Anna Angeli, Jean-Michel Perron
En coédition avec le Réseau Canopé et l’Association Villes Internet.

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