Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil

Guide d’accompagnement destiné aux équipes pédagogiques

17 / 09 / 2014 | DGL

La circulaire de rentrée

La circulaire publiée au BO n°21 du 21 mai 2014 précise :
"Faire entrer l’École dans l’ère du numérique, c’est transmettre des savoirs, des compétences et des savoir-être à des jeunes qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par les technologies de l’information et de la communication. L’usage des outils et ressources numériques peut renforcer, enrichir et améliorer les apprentissages, en rendant les élèves plus actifs et plus engagés dans l’acquisition des savoirs. Leur maîtrise constitue une compétence de base qui conditionne leur manière d’apprendre, de lire, d’écrire, de s’informer, de se cultiver et de vivre ensemble. À ce titre, la maîtrise des technologies de l’information et de la communication fait partie des compétences que doit acquérir chaque élève durant sa scolarité. Le CSP [Conseil Supérieur des Programmes] est chargé d’émettre des propositions pour que cette dimension soit prise en compte dans les nouveaux programmes scolaires, dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information inscrite dans la loi pour la refondation de l’École de la République."

Le projet phare de l’académie de Créteil : les parcours de réussite des élèves par le numérique.

Le numérique doit être désormais considéré comme l’instrument de travail pour enseigner, apprendre et se former, non seulement à l’École mais tout au long de la vie. C’est pourquoi l’Académie de Créteil a choisi de mettre en œuvre le projet phare de parcours de réussite des élèves par le numérique, pour aider ceux-ci à acquérir les compétences permettant d’apprendre à apprendre et de devenir des citoyens responsables. Cette action est conduite sur la base d’un partenariat entre les conseils généraux et l’Éducation nationale. Les collectivités territoriales équipent les collèges (notamment en Vidéos Projecteurs interactifs (VPI et en Espaces Numériques de Travail (ENT) permettant le partage de fichiers, la gestion de la vie scolaire mais aussi la saisie du cahier de texte et des notes…). L’Éducation nationale, pour sa part, est chargée de l’accompagnement, de la formation et des ressources pédagogiques.

Un usage raisonné des instruments et des ressources numériques.

Sans viser des usages « experts », le simple fait d’apprendre à organiser son poste de travail, ses fichiers, ses notes, de rechercher et de vérifier des informations sur Internet, de collaborer et d’échanger avec des camarades (sur des travaux pédagogiques) ou d’accéder à des ressources de référence (regroupées dans le logiciel MaMédiathèque) demande déjà un important travail de la part des professeurs avec leurs élèves. Ce travail ne peut se réaliser que régulièrement, quotidiennement sur un temps long et avec le haut niveau d’exigence et d’esprit critique qui est celui de l’École.

Compléments d’information.

Vous trouverez ci-dessous le guide complet d’accompagnement destiné aux équipes pédagogiques pour les départements de Seine-et-Marne et de Seine-Saint-Denis.

 

S'informer, rechercher, nous contacter

Sites disciplinaires