Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil

Circulaire de rentrée 2015 et numérique

05 / 06 / 2015

La Circulaire de rentrée 2015 s’inscrit dans le cadre de la refondation de l’école et du lancement du grand plan numérique pour l’éducation.

"Le lancement du grand plan numérique pour l’éducation, imposent la mobilisation et l’engagement de tous, dès cette année, pour créer les conditions du changement" .

Dans cette circulaire de rentrée 2015, la place du numérique se retrouve dans deux points :

-Développer les compétences des élèves avec le numérique ;

-Former les enseignants et le personnel d’encadrement au numérique.

1-Développer les compétences des élèves avec le numérique

L’usage des outils numériques doit :


- contribuer au renforcement des apprentissages fondamentaux ;


- lutter contre le décrochage ;


- faciliter l’individualisation des parcours des élèves.

Le déploiement généralisé des technologies numériques dans la société implique aussi l’acquisition par les élèves, dès l’école primaire, de nouvelles compétences :</
- La connaissance des principes fondamentaux de l’informatique doit permettre à tous les élèves de mieux comprendre les enjeux d’un monde toujours plus connecté et d’en être des acteurs demain ;


- Le développement d’une véritable culture numérique doit devenir un objectif de formation, afin de forger l’esprit critique des élèves ; 


- L’éducation aux médias et à l’information, qui contribue au parcours citoyen, doit en particulier être renforcée à l’heure du numérique et des réseaux sociaux.

Conformément au cap fixé par le Président de la République, la mise en place d’un programme de préfiguration du plan numérique dans 200 collèges et 300 écoles des réseaux d’éducation prioritaire à la rentrée scolaire 2015 doit permettre de tracer les grandes orientations d’une politique coordonnée de déploiement massif des usages, des ressources et des équipements mobiles au service de la réussite des élèves.

Les services académiques s’attacheront, en relation avec les collectivités territoriales, à accompagner la mise en œuvre de cette préfiguration et faciliteront le développement et le suivi des projets numériques d’établissement dans les autres collèges.

Les résultats de cette expérimentation contribueront à déterminer le cadre d’un déploiement plus important des équipements individuels mobiles dans les écoles et les établissements scolaires

2- Former les enseignants et le personnel d’encadrement au numérique

Former à l’enseignement « au numérique et par le numérique » constitue une priorité nationale, traduite par une politique volontariste de production de ressources mobilisant le numérique, mais également de formation. 

Au delà des actions inscrites dans la proximité, le numérique doit être pris en compte comme une modalité de formation à part entière. Les parcours M@gistère permettent d’accroître et de diversifier l’offre de formation. Ces parcours ne se substituent pas aux autres modes de formation mais les complètent utilement.

Une formation des enseignants et du personnel d’encadrement au numérique pour mieux accompagner les élèves dans les nouveaux contextes d’éducation liés à l’évolution des technologies et à l’apparition de nouvelles pratiques culturelles et sociales.

Le travail mené avec le centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi) au sein des écoles et des établissements doit être mieux connu. Un effort exceptionnel sera mis en œuvre pour accompagner le Plan numérique, la formation de l’encadrement, des formateurs et des personnes ressources pour le numérique précédant les formations des enseignants au plus près de leurs activités.<

 

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