Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil

CaptainHistoire et CaptainGéo

17 / 06 / 2015 | DGL

La DANE de Créteil est heureuse de vous présenter le travail remarquable mené par des enseignants du collège connecté Daniel Féry de Limeil-Brévannes (94).

En cette fin d’année qui approche, il nous a paru en effet opportun de faire connaître les projets menés autour du numérique en 2014-2015 par l’équipe d’Histoire-Géographie / Éducation Civique. C’est pour nous l’occasion de vous faire découvrir les exploits de deux personnages forts sympathiques, CaptainHistoire et CaptainGéo, aventuriers du savoir et pédagogues très inventifs : création d’un site disciplinaire rattaché au site central du collège, mise en ligne de ressources pédagogiques, utilisation des Ordival (ordinateurs fournis à tous les élèves de 6ème par le conseil départemental du Val-de-Marne), mise en oeuvre du principe de la classe inversée, défis lancés d’une académie à l’autre au gré des TwittClass… La liste est longue !

N’hésitez pas à aller découvrir le site d’histoire-géographie du collège Daniel Féry :
http://www.captaingeo.fr/

Le fait est d’autant plus remarquable que les enseignantes engagées dans cette pédagogie innovante reconnaissent n’être pas des expertes en informatique. Mais alors, d’où vient le secret de leur réussite ? Elles n’hésitent pas à nous le dévoiler : « Pour mener ces travaux, nous avons été accompagnées par la DANE de Créteil (prise en main du TNI, du CEL puis de l’Ordival), le Canopé de Créteil (montage vidéo). Nous avons eu la chance d’avoir des pionniers du numérique dans l’établissement, ce qui a créé une vraie dynamique : nos collègues Laurence Legrand, Sébastien Dubourg et, bien entendu, Frédéric Véron *. Nous avions une maîtrise « basique » des outils numériques et nous avons pu progresser grâce à cet accompagnement institutionnel. Le message que nous voulons faire passer est que non seulement c’est possible, mais nécessaire, pour nous, comme pour nos élèves d’acquérir une maîtrise de ces outils ».

Nota bene : Pour ceux qui ne le connaissent pas, M. Frédéric Véron, professeur de sciences de la vie et de la terre au collège Daniel Féry, est également - à ses heures perdues - anime le site de SVT et celui de ASH. Qu’il en soit ici vivement remercié !

Avant de vous laisser découvrir le détail foisonnant de toutes ces expériences pédagogiques novatrices, qu’il nous soit permis de remercier ici M. Aurélie Trinkwell (alias CaptainHistoire) et Mme Marie-Astrid Deweerdt (alias CaptainGéo), professeures d’histoire-géographie au collège Daniel Féry.

De gauche à droite, nos deux complices : Mme Aurélie Trinkwell (alias CaptainHistoire), Mme Marie-Astrid Deweerdt (alias CaptainGéo)

Comme le fait très justement observer M. Philippe Roederer, délégué académique au numérique éducatif de Créteil, « c’est d’abord grâce à l’action des enseignants que l’Ecole change avec le numérique ».

 

Dans la même rubrique

Guide complet d’accompagnement destiné aux équipes pédagogiques pour établissements de Seine-et-Marne, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.

Ludovia 2015, courte captation sonore : pourquoi faire créer des capsules vidéo par les élèves par Amélie Mariottat.

Au collège Jean-Jacques Rousseau du Pré-Saint-Gervais (93), Mme Florence Pyanet sensibilise et initie ses élèves de quatrième au codage informatique via la création d’un jeu vidéo. La D.A.N.E de Créteil est venue à leur rencontre.

« Le petit georgen@l » , vous connaissez ? Les élèves du collège George Sand de Mouroux (77) éditent un web journal et animent une webradio. Retour sur cette très belle expérience humaine, pédagogique et citoyenne.

« Le » 5ème salon EPS et numérique s’est tenu le 11 Mai 2017 au centre de formation des Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) de Créteil de l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne. Il était organisé sur thème du scénario pédagogique enrichi par le numérique, considéré sous l’angle des neurosciences.

Mots-clés

 Direction  Elève  Enseignant  Parent  Référents