Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil

La classe inversée de Marie Soulié : un changement de posture, une interactivité et une construction

27 / 08 / 2015 | MCM


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Marie Soulié, professeur de français au collège Daniel Argote Orthez, académie de Bordeaux. Marie est également formatrice lettres-tice et Clémi
Elle Pratique la classe inversée depuis septembre 2013.

Marie Soulié décrit 3 phases dans le processus pédagogique :

1- La mise en bouche : il s’agit d’une accroche sur une notion qui se fait par le visionnage d’une capsule vidéo qui débouche sur une interaction entre les élèves.Deux îlots sont organisés dans la classe, celui du débat et celui des curieux.
2- La résolution de problème : en lien avec la notion abordée dans la capsule, une tâche complexe est à réaliser sous la forme ludique de l’enquête ;
3- La construction de la leçon : la restitution des recherches peut se faire sous différentes formes, cartes heuristiques, tableaux, mandalas.
La somme des travaux des élèves constitue la trace écrite.

Entretien réalisé dans le cadre de l’université d’été du numérique Ludovia. Ax-Les-Thermes, 25/08/2015 by Marie-Cécile Michallet Dane Créteil et Elodie Gautier Clemi Créteil.

Pour en savoir plus sur les pratiques pédagogiques de Marie Soulié, consultez son blog professionnel http://tablettes-coursdefrancais.eklablog.com/

 

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