Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil

Le sérieux des jeux.

18 / 09 / 2015 | DGL

Dans le cadre de Ludovia, université d’été du numérique, qui se tenait à Ax-les-Thermes (Ariège, Pyrénées), Vanessa Lalo, psychologue clinicienne spécialisée dans les toxicomanies et les addictions, les jeux vidéo, les usages numériques et leurs impacts, a accordé une longue interview à la DANE de Créteil.

Parmi les diverses questions abordées au cours de cet entretien, trois thématiques nous ont paru s’imposer de façon logique et forte : l’addiction aux jeux vidéo, le développement de l’autonomie et de la créativité et, enfin, la valeur éducative des jeux sérieux.

1. Les mots pour le dire : la question de l’addiction.

La pratique excessive des jeux vidéo chez les jeunes est un phénomène qui inquiète.
Faut-il pour autant en déduire que les jeux vidéo possèdent par eux-mêmes une vertu addictogène ? Pour répondre à cette question, Vanessa Lalo suggère de réinterroger cette notion d’addiction : en quoi consiste-t-elle vraiment ? Quels sont les facteurs qui la favorisent et quels sont ceux qui permettent de s’en prémunir ? Derrière le symptôme, que se cache-t-il vraiment ?

2. À la conquête de l’autonomie et de la créativité.

Qu’est-ce qui se joue de spécifique dans les objets numériques ? En analysant la spécificité de l’interactivité qui caractérise les objets numériques, Vanessa Lalo met en lumière les processus cognitifs, idéatifs et corporels développés par les enfants dans la pratique des jeux vidéo. Autant de possibilités éducatives pour des intelligences multiples : le numérique offre des opportunités incroyables au service de la pédagogie. De détournements en appropriations, des voies nouvelles se dessinent dès aujourd’hui et pour demain, pour une école résolument numérique.

3. Le sérieux du jeu.

La notion de « jeu sérieux » semble une contradiction dans les termes. Vanessa Lalo, au contraire, analyse à quelles conditions les jeux sérieux – et plus largement, les outils numériques - peuvent devenir de formidables leviers pour développer l’appétence au savoir des élèves, dans le cadre d’une pédagogie innovante.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à écouter également la conférence donnée par Vanessa Lalo, le 11 octobre 2014, à la médiathèque de Suresnes, dans le cadre de la manifestation Numérique Mania : Les nouveaux usages numériques.

Vous pouvez également contacter Vanessa Lalo sur son site : http://vanessalalo.com

Merci à Eric Jousse pour son inestimable collaboration dans le montage de la bande-son.

 

Dans la même rubrique

L’usage du micro-blogging et des réseaux sociaux de plus en plus développé par les délégués d’élèves pour communiquer au sein de l’établissement.

Vous trouverez ci-après le compte-rendu de la conférence donnée par M. Michael Stora, psychologue, lors de ce séminaire dédié au numérique responsable. Cette conférence portait sur les rapports qu’entretiennent les enfants et les adolescents avec le numérique. En raison de la très grande richesse de son contenu, et également pour des raisons de lisibilité, nous avons choisi de présenter ce compte-rendu sous forme d’une série de cinq articles.

Qu’est-ce que les jeux sérieux apportent aux enfants et aux adolescents ?

Quels effets la pratique des jeux vidéo produit-elle dans le rapport que les enfants et les adolescents entretiennent avec les images et avec la réalité ?

L’impact de l’usage des instruments numériques sur la construction de l’identité des enfants et des adolescents.