Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil

D’un barcamp à l’autre, des journées de formation riches en échanges

07 / 02 / 2016 | MCM

A l’occasion de ces nombreuses journées,Philippe Roederer, DAN de Créteil, présente les enjeux de la formation numérique au public présent composé d’enseignants de toutes les disciplines et de chefs d’établissements.
Les objectifs de cette formation sont de développer les pratiques numériques pour favoriser les pédagogies actives : créativité des élèves, travail collaboratif et publications.
Si le numérique permet de développer des pratiques transversales dont l’EMI en est l’illustration, l’enseignement avec le numérique n’en demeure pas moins l’affaire de toutes les disciplines.

Retrouvez les moments forts de ces journées

View my Flipboard Magazine.

Introduction de la première journée par Philippe Roederer, délégué académique au numérique. Torcy, 12 novembre 2015.

Chaque participant est ensuite invité à suivre quatre ateliers.
L’atelier "ENIGMA" : pendant une heure vous êtes dans l’univers d’un escape game numérique. Par équipe, vous vivez une situation de recherche afin de résoudre une douzaine d’énigmes, principalement numériques.
L’atelier "EMI" : pourquoi parler d’EMI ? Quel sont les enjeux le l’EMI à l’ère des réseaux sociaux et du web 2.0. ?
L’atelier "Classe inversée" : la pédagogie inversée peut s’appuyer sur l’intégration du numérique en classe, en dehors de la classe et permet, ce faisant, d’en exploiter tous les atouts.
L’atelier "Travail collaboratif" : le travail collaboratif s’organise autour d’activités de communication, de coordination (tâches et rôles), de résolution de problèmes (en commun) : cet atelier mettra les participants en situation, ce qui impliquera pour eux l’usage d’outils collaboratifs et de lieux de ressources numériques utilisables au collège.

Ecoutez ici, les témoignages des participants

 

Infolettre de la Dane de Créteil

Pour recevoir nos prochaines infolettres

Documents

  • espe_torcy.mp4
  • 14 / 11 / 2015