Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil

L’utilisation des listes d’un compte twitter pour filtrer l’information

20 / 11 / 2015 | MCM

Comment créer des listes pour trier, filtrer et hiérarchiser l’information ?

Pour l’aspect méthodologique voir la page "Organiser sa Time Line" de l’excellent TwittMOOC de stéphanie de Vansay

Cette activité s’inscrit pleinement dans le cadre d’un projet d’éducation aux médias et à l’information dont l’objectif est d’apprendre aux élèves à sélectionner et trier l’information. Au delà de l’analyse du contenu informationnel, il s’agit de développer la capacité de questionnement d’une source d’ information. CF. Le projet de programme pour le cycle 4, EMI (p.53)

Les trois grands champs de connaissance et de compétences qui forment la culture informationnelle que doit maîtriser un élève en fin de collège sont :
1- une connaissance critique le l’environnement informationnel et documentaire du XXI è siècle
2- une maîtrise progressive de sa démarche d’information, de documentation
3- un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion

Pertinence des listes dans les projets pédagogiques

De nombreux dispositifs éducatifs mettent les élèves en situation d’apprentis chercheurs, et dans un contexte où la circulation des données informationnelles est exponentielle, l’acquisition des compétences info-documentaires est fondamentalement indispensable.

Par exemple, des listes sur un compte twitter peuvent être créées dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des Arts (HDA), dans le cadre de la réalisation des projets d’étude en terminale STMG ou encore dans le cadre des TPE en classe de première.

La constitution des listes permet d’apprendre aux élèves de filtrer le flux informationnel en utilisant des critères de validation :

Sélectionner une information pertinente, c’est-à- dire, non seulement en adéquation avec le sujet mais qui aussi et surtout apporte un plus informationnel.
Se poser la question de la fiabilité de l’information. Qu’est-ce qu’un contenu fialble ? Pourquoi faut-il toujours se poser la question "Qui me parle ?", comment identifier les auteurs ?
Se tenir informer sur des faits d’actualité.
Par exemple dans une situation de crise telle que nous la connaissons actuellement les réseaux sociaux relayent de fausses informations, des Fakeset des rumeurs.
Un travail de questionnement de l’information est primordial avec les élèves il peut ensuite aboutir à la création d’ une liste de sources sûres et fiables.
Pour cela il est recommandé de suivre les comptes officiels et institutionnels.
Comme le souligne le tweet Des décodeurs (1)"Les Décodeurs @Décodeurs "partez du principe q’une information donnée sur le web par un inconnu est par défaut plus fausse que vraie"

Exemple d’une liste pour être informé sur les faits : https://twitter.com/PhilRoederer/lists/gestion-de-crise

A lire sur le sujet la page du site du Ministère sur le site Eduscol : Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

(1)- Les décodeurs du Monde.fr vérifient déclarations, assertions et rumeurs en tous genres ; ils mettent l’information en forme et la remettent dans son contexte ;
En savoir plus : la Charte des Décodeurs : sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/03/10/la-charte-des-decodeurs_4365106_4355770.html

 

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