Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil

Approfondir votre connaissance des élèves allophones

05 / 02 / 2016 | MCM
PDF - 333.8 ko

Ces trois parcours de formation ont été conçus pour accompagner les enseignants dans leur prise en charge des EANA, animés par des formateurs du CASNAV d’Amiens.
Ils mettent à disposition des repères institutionnels, des outils didactiques et des ressources pédagogiques.
Les participants peuvent les consulter librement, y télécharger et intervenir au sein de forums.

Le Casnav est le Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des élèves de familles itinérantes et de voyageurs.
Il aide, conseille et forme les enseignants qui scolarisent ces élèves qui n’ont pas une maîtrise suffisante de la langue française.

Qui sont les élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) en France ?
Des enfants et adolescents âges de six à dix-huit ans non révolus, venant de l’étranger, quelle que soit leur nationalité, présents sur le territoire depuis moins d’un an, ou depuis moins de deux ans s’ils n’ont pas été ou peu scolarisés antérieurement dans leur pays d’origine.

Trois parcours, trois thématiques : profil, accueil , didactique et pédagogie.

Le premier parcours permet de faire le point sur la complexité du profil des EANA.

Les EANA sont des élèves francophones ou non francophones, avec des profils scolaires et sociaux trés divers et pouvant arriver à tout moment de l’année. Ce sont des enfants bilingues qui ne sont pas nécessairement en difficulté.
https://magistere.education.fr/ac-amiens/course/view.php?id=1047
 
Le deuxième parcours est consacré à l’accueil des élèves. 

Comment faciliter la prise en charge et l’intégration des élèves au sein de leur nouvel établissement ?
Comment accueillir un élève allophone lors de la première heure de cours ? Quelles relations établir avec les parents ?
https://magistere.education.fr/ac-amiens/course/view.php?id=1045

Le troisième parcours apporte des pistes pédagogiques aux enseignants du second degré qui travaillent avec ces élèves

Comment adapter un cours de classe ordinaire pour un élève allophone ? Quels contenus travailler lors des cours de FLS ?
https://magistere.education.fr/ac-amiens/course/view.php?id=1982

Comment accéder à ces parcours ? Cf fiche outil en document joint

PDF - 333.8 ko
 

S'informer, rechercher, nous contacter

Sites disciplinaires