Les vestiges du passé : la réalisation d’un livre numérique

La D.A.N.E de Créteil est venue à la rencontre avec des professeurs et des élèves du collège numérique Louise Michel de Clichy-sous-Bois (93), pour découvrir et pour valoriser les divers projets pédagogiques réalisés au collège qui s’appuient sur des usages du numérique. A cet égard, le livre numérique qu’ont réalisé des élèves de 3ème est tout à fait significatif. Inès, Bilgé, Anaïs, Adriano et Arsalane, les cinq ambassadeurs des classes de 3ème engagées dans le projet, ont accepté de nous en dire plus, accompagnés par M. Damien Plos, professeur d’histoire-géographie.

Le projet de livre numérique a été réalisé à l’occasion des sorties scolaires effectuées durant deux années consécutives (la première à Berlin, en mars 2016 ; la seconde à Verdun et à Munich, à l’automne 2016), sur le thème des guerres et des réconciliations franco-allemandes. Il s‘agit d’un projet pluridisciplinaire qui fait appel à des connaissances et à des compétences acquises par les élèves en cours d’histoire, d’anglais, d’arts plastiques, de musique, de français et de technologie. Les affiches présentées dans le couloir du collège décrivent en effet les étapes du vaste travail préparatoire mené en amont avec l’ensemble de l’équipe pédagogique.

Les enseignants ont souhaité passer du format papier au format numérique pour rédiger le journal de voyage. C’est en effet l’une des conséquences de la dotation en équipement numérique du collège Louise Michel, opération menée conjointement par le Conseil Départemental de Seine Saint-Denis et par l’État, dans le cadre du plan numérique. Pour mener à bien leur projet, professeurs et élèves ont utilisé sur leurs tablettes l’application BookCreator qui permet de scénariser et d’éditorialiser des productions multimédias : vidéos, textes, photos, dessins, audio… Les élèves ont ainsi pu réaliser un travail d’écriture personnelle qui leur a permis de consigner leurs idées et leurs impressions.

Au cours de notre visite d’observation, Anaïs a fait une démonstration des diverses fonctionnalités de sa tablette, témoignant ainsi d’une remarquable dextérité. M. Damien Ploss observe que l’usage des tablettes permet aux élèves d’obtenir un rendu très propre et intéressant dans les restitutions en fin d’année, résultat d’autant plus intéressant que certains élèves ne sentent pas toujours à l’aise avec la rédaction de textes.

Nous remercions les professeurs et les élèves de 3ème pour leur accueil, ainsi que pour la qualité de leurs productions multimédias.

PS : Le livre numérique réalisé par les enseignants et les élèves n’est pas encore accessible en ligne. Nous ne manquerons pas de vous en informer lorsqu’il le sera.