Délégation académique au numérique éducatif

Paramètres d'accessibilté

Contraste
Police (dyslexie)
Interlignage

Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique

Article mis à jour le 29 juin 2023

Le rapport de Catherine Bechetti-Bizot : Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique : vers de nouvelles manières d’apprendre et d’enseigner est publié sur le site du Ministère, dans sa rubrique « Les rapports de l’inspection générale de l’Éducation nationale ».

Voici le compte rendu publié sur le site du Ministère :

« Quatre ans après la mise en place du Service public du numérique éducatif créé par la loi pour la refondation de l’École de la République, ce rapport cherche à caractériser les grandes tendances et évolutions des pratiques pédagogiques liées à l’introduction des outils numériques dans les classes.

S’appuyant sur de nombreuses visites et entretiens avec les acteurs de terrain, ainsi que sur les résultats récents de la recherche, il analyse en particulier les dispositifs pédagogiques réunis sous le nom de « classes inversées » dans la mesure où le numérique facilite et encourage ce type de démarche, inscrite dans la lignée des pédagogies actives.

Il propose des exemples d’expérimentations et de réussites et fait sept recommandations pour que l’institution scolaire, grâce au renouvellement de ses modes de formation et d’encadrement, accompagne au mieux ces changements et prépare tous les élèves à devenir des citoyens libres, responsables et autonomes, à se former tout au long de leur vie et à s’adapter dans un monde en constante transformation.

Il souligne les enjeux démocratiques du numérique, qui dépassent la question de « l’efficacité des outils » et impliquent de mettre en place des stratégies et des environnements de travail favorables, ainsi que de nouveaux cadres de confiance, éthiques et juridiques, permettant de libérer les initiatives des équipes et de faire du numérique une opportunité pour faire évoluer la forme scolaire et améliorer la qualité et l’équité de notre système éducatif ».

Nous vous recommandons la lecture de ce rapport riche en pistes de réflexion sur les évolutions de l’École Numerique

Voir sur le site du Ministère.

<lecteurpdf1068|largeur=645|hauteur=900>