Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil

Les enfants, les adolescents et le numérique

Le geste tactile et interactif semble offrir aux enfants et aux adolescents des possibilités inédites d’apprentissage, de création et de communication, que la pédagogie et de l’éducation au numérique ne doivent pas s’interdire d’exploiter.

L’usage du micro-blogging et des réseaux sociaux de plus en plus développé par les délégués d’élèves pour communiquer au sein de l’établissement.

Vous trouverez ci-après le compte-rendu de la conférence donnée par M. Michael Stora, psychologue, lors de ce séminaire dédié au numérique responsable. Cette conférence portait sur les rapports qu’entretiennent les enfants et les adolescents avec le numérique. En raison de la très grande richesse de son contenu, et également pour des raisons de lisibilité, nous avons choisi de présenter ce compte-rendu sous forme d’une série de cinq articles.

Qu’est-ce que les jeux sérieux apportent aux enfants et aux adolescents ?

Quels effets la pratique des jeux vidéo produit-elle dans le rapport que les enfants et les adolescents entretiennent avec les images et avec la réalité ?

L’impact de l’usage des instruments numériques sur la construction de l’identité des enfants et des adolescents.

Pourquoi il vaut mieux éduquer au numérique les enfants et les adolescents plutôt que de leur en interdire l’accès et l’usage.

Interview de Vanessa Lalo, psychologue clinicienne, consacrée aux différents aspects que comporte la pratique des jeux vidéo par les enfants et les adolescents.