Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil

Se former

Partout sur le territoire de l’académie de Créteil, des référents numériques se mobilisent en vue d’assurer la formation de tous les personnels dans les établissements. Ensuite, ont commencé à se mettre en place plusieurs types de dispositifs de formation : M@gistère, le plan de formation académique, ainsi que des cours en ligne. Enfin, le travail de veille constitue une autre dimension essentielle de la formation au numérique par le numérique.

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Identifier ses besoins et son niveau de compétence

Il va de soi que tout apprentissage suppose d’abord de se situer par rapport au contexte dans lequel on envisage d’évoluer, et ceci afin de pouvoir déterminer les connaissances et les compétences dont on dispose déjà et celles qu’il reste justement à acquérir. Pour cela, le Pôle Numérique porte à la connaissance des enseignants un palier de maturité numérique qui constitue un référentiel utile.

Formation continue : le C2I niveau 2 Enseignant à l’ESPE de Créteil.

Pour les étudiants de STS et CPGE.


Intégrer des dispositifs de formation

Il existe plusieurs dispositifs pour obtenir une formation au numérique :
Le plan académique de formation (PAF).
Les animations proposées par la délégation académique au numérique éducatif de Créteil et par Canopé (ex CRDP : centre régional de documentation pédagogique).
Les enseignants du premier degré peuvent se tourner vers les maîtres formateurs TICE intervenant dans les circonscriptions.

Les dispositifs académiques

Du 12 novembre 2015 au 4 février 2016, neuf journées départementales de formation numérique ont été déployées sur le territoire de l’académie dans le cadre du plan exceptionnel de formation des enseignants des collèges.

Dans le cadre du plan exceptionnel de formation au numérique, le Pôle numérique a proposé aux enseignants de l’académie, durant l’année 2015-2016, l’escape game ENIGMA permettant de vivre une expérience immersive jonchée d’énigmes destinées à faire travailler l’intelligence collective.

Consultez les formations NUM transversales et les formations disciplinaires intégrant le numérique sur le Plan Académique de Formation 2014-2015.

Dans le cadre du plan exceptionnel de formation au numérique lancé par le ministère, le Pôle Numérique de Créteil déploie son plan de formation le 12 novembre 2015.

Pour suivre ces manifestations sur les différents comptes Twitter du Pôle Numérique de Créteil (DANE, CANOPE & CLEMI), suivre la balise : #PlanNumCreteil.

Dans le cadre du partenariat entre l’Éducation Nationale et ses collectivités de rattachement (Conseils Généraux et Régional), la DANE vous propose des formations en établissements réalisées par ses formateurs de proximité.
Pour le Val-de-Marne
Pour la Seine-Saint-Denis
Pour la (...)

Les dispositifs nationaux

M@gistère a été conçu pour répondre au besoin de formation des enseignants au numérique. C’est une plate-forme web de formation à distance suivant le principe qui consiste à former au numérique par le numérique. Il s’agit d’un dispositif de formation continue tutorée à destination des enseignants.

Le pôle de compétence FOAD (https://foad.orion.education.fr/) propose aux personnels de l’éducation nationale des outils de formations à distance.
Centra
Centra est un outil permettant l’animation de sessions à distance synchrones. Cet outil permet à un ou plusieurs formateurs (présentateurs) (...)

Il s’agit d’un dispositif de formation continue tutorée à destination (dans un premier temps) des enseignants du premier degré. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires et de la stratégie annoncée par le Ministre pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique.

Découvrez Éduthèque - le portail de ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques, pour les enseignants - à l’aide du parcours M@gistère "Utiliser des ressources numériques en classe avec Éduthèque" publié début mars 2016 par la DGESCO.

Un vademecum est mis à votre disposition pour vous aider lors de vos premières connexion à M@gistère.

Educnet donne la définition suivante : " Elle se caractérise par un dispositif de formation fondé sur une prise en compte des besoins des apprenants, articulant les contenus de formation à des services variés (tutorat, forum, exercices ou simulations…), libérant des contraintes de lieux et de (...)


Assurer un travail de veille et d’autoformation

Il existe des sites d’autoformation dans le domaine du numérique. Des sites permettent d’acquérir ou d’approfondir ses connaissances, qu’il s’agisse des fiches pratiques permettant l’appropriation des instruments numériques (MediaFiches), des cours en ligne (en anglais : MOOC pour Massive Open Online Courses) ou bien des outils de veille professionnelle sur Internet et sur les réseaux sociaux.

L’accompagnement des différents acteurs de la communauté éducative au déploiement des nouvelles technologies constitue la priorité des actions du Pôle numérique de l’académie de Créteil.

Twitter, plateforme de réseau social, est un outil formidable pour trouver de l’information.
Mais plus le compte a d’abonnements, plus il devient difficile de tout lire.
La solution est donc d’organiser l’information en créant des listes.

Le mercredi 20 mai 2015, Viaéduc, le réseau social pour les enseignants, entre officiellement en service partout dans l’Hexagone. Exolication avec M. François Catala, directeur général du projet.

Nous présentons ici deux supports de présentation utilisés actuellement dans le cadre des formations organisées par le Pôle numérique et dans les animations pédagogiques proposées par le CRDP de l’académie de Créteil (salons des éditeurs, club des usagers Ordival).
Le premier, intitulé Normal 0 21 (...)

L’académie de Créteil vient d’ouvrir le site de la collection des MédiaFICHES qui accompagnera dès la rentrée la diffusion des technologies numériques dans les écoles, les collèges et les lycées : TNI, baladeurs, ENT, pour ne citer que celles-ci. Conç̧ues par des enseignants, des formateurs et des (...)

La formation aux TICE est primordiale pour intégrer ces technologies dans ses pratiques pédagogiques. Outre des compétences développées lors de la formation initiale, d’autres moyens sont à votre disposition pour se former.
Dans l’académie de Créteil, le plan de formation comporte des sessions dédiées (...)


@DANECreteil

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