Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil

Enseigner

Auteur de son cours, spécialiste de sa discipline et pédagogue, l’enseignant, à l’ère du numérique, est appelé à devenir le maître d’œuvre d’un processus global qui vise à placer l’élève en situation de construire son savoir, de réfléchir sur les apprentissages et sur les compétences à acquérir. C’est pourquoi on parle désormais de changement de posture et de culture. Le maître n’est plus seulement celui qui sait et qui transmet son savoir, mais celui qui guide les pas de l’élève vers une autonomie accrue dans ses multiples apprentissages.

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Construire son projet pédagogique

Travailler de façon interactive et collaborative avec les élèves : tel est le principal apport des ressources et des instruments numériques. De simple possibilité pour l’enseignant, cette démarche tend à se généraliser. C’est pourquoi le Pôle Numérique de Créteil propose, pour aider à la mise en œuvre du numérique par les équipes pédagogiques, un guide qui s’articule autour de quatre jalons principaux.

Changer de posture et de culture

Travailler de façon interactive et collaborative avec les élèves : tel est le principal apport des ressources et des instruments numériques. Ce qui, jusqu’à présent, ne demeurait qu’une simple possibilité pour l’enseignant, devient désormais une pratique qui tend à se généraliser. C’est pourquoi on parle désormais de changement de posture et de culture.

Il importe de bien prendre la mesure du changement considérable que le développement du numérique a commencé d’introduire dans le rapport traditionnel au savoir. Les élèves sont déjà entrés dans l’ère du numérique, tandis qu’au contraire de nombreux enseignants s’y sentent encore très mal à l’aise. Suivant (...)

Ce séminaire est organisé par l’académie de Créteil dans le cadre de la semaine
de la classe inversée.
CLasse Inversée : la SEmaine ! se déroule du 25 au 29 janvier et propose des temps d’échanges et de rencontres.
A suivre sur twitter avec #CLISE2016

Marie Soulié nous parle de la mise en oeuvre de sa classe inversée. C’est volontairement qu’elle utilise le possessif pour désigner sa classe car comme elle dit si joliment "il y a autant de classes inversées que de profs renversants".

Le CDI, appelé à devenir un centre de connaissances et de culture, peut être le lieu privilégié pour :
l’accès aux ressources numériques ;
l’accès à des ressources pour la formation et l’autoformation (des élèves et adultes) ;
l’invention de nouvelles médiations ;
la réinvention de l’accès aux (...)

Et si les écoliers devenaient tous des chercheurs ? C’est sur ce postulat que l’Ecole des Savanturiers s’est fondée pour mettre en oeuvre un dispositif pédagogique qui associe l’école et la recherche scientifique.

Qu’est-ce que le travail collaboratif ? Quels outils permettent de le mettre en place ?

Vendredi 29 janvier 2016 s’est tenu à l’atelier Canopé de Champigny, le séminaire académique sur la classe inversée.
Cet événement s’inscrit dans le cadre plus large de la semaine de la classe inversée, CLISE2016, qui s’est déroulée du 25 au 29 janvier 2016. Une semaine organisée par l’association Inversons la classe !

Le numérique responsable.

L’adoption d’une attitude responsable dans l’usage des réseaux et de l’internet faisant partie intégrante des compétences du socle commun, l’enjeu pour l’école est d’amener les élèves à une maîtrise raisonnée, réfléchie et citoyenne de ces nouveaux médias, évolutifs et complexes, en tant qu’usagers mais aussi qu’en tant qu’acteurs.

Droit d’auteur - Mise en oeuvre des accords sectoriels sur l’utilisation des oeuvres protégées à des fins d’enseignement et de recherche.
Une Note de la direction des affaires juridiques du ministère de l’Education nationale en date du 23 janvier 2007 précise la mise en oeuvre des accords sectoriels (...)

Le référentiel de compétences informatiques B2i

Le Brevet informatique et internet (B2i)
Le brevet informatique et internet (B2i) atteste le niveau de maîtrise des outils multimédias et d’internet des élèves. Il comporte trois niveaux : école, collège et lycée. Il existe aussi une attestation pour les adultes.
Qu’est ce que le Brevet (...)

En cette rentrée 2012, un nouveau référentiel est mis en œuvre dans notre académie.
Il s’appuie sur le référentiel publié par le Ministère de l’Education Nationale en Décembre 2011.
Quelles évolutions ?
Les dénominations des cinq domaines restent identiques par rapport aux textes précédents, on notera (...)

B2i École-Collège : documents d’appui
Afin de mieux comprendre les attendus de la compétence "Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication", le ministère met à la disposition des enseignants des documents d’appui. Chaque item du tableau ci-dessous renvoie vers (...)

Pour la rentrée 2013, une nouveauté est apparu concernant le B2i Lycée.
L’arrêté du 24 juillet 2013
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000027811513&dateTexte=
définie un nouveau référentiel B2i lycée.
Concernant les établissements utilisateurs (...)

Un outil de suivi des validations : OBII
En cette rentrée 2012, un nouveau outil est mis en place pour assurer le suivit des validations du B2i.
Cet outil prend la suite de Gibii dont il conserve l’ensemble des fonctionnalités.
Le passage de Gibii à Obii va se faire de façon totalement (...)

Un espace de présentation est accessible sur le site de l’académie de Rennes.
Il permet de découvrir les fonctionnalités de l’outil et les rôles des différents profils utilisateurs
http://diff.ac-rennes.fr/kitObii/

Mise en oeuvre pédagogique du numérique.

Les enseignants trouveront dans ce document tous les éléments nécessaires pour déterminer leur degré de maturité en matière de numérique.

Guide complet d’accompagnement destiné aux équipes pédagogiques pour établissements de Seine-et-Marne, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.

Ludovia 2015, courte captation sonore : pourquoi faire créer des capsules vidéo par les élèves par Amélie Mariottat.

La DANE de Créteil est heureuse de vous présenter le travail remarquable mené par des enseignants du collège connecté Daniel Féry de Limeil-Brévannes (94). En cette fin d’année qui approche, il nous a paru en effet opportun de faire connaître les projets menés autour du numérique en 2014-2015 par l’équipe d’Histoire-Géographie /Éducation Civique. C’est pour nous l’occasion de vous faire découvrir les exploits de deux personnages forts sympathiques, CaptainHistoire et CaptainGéo.

Quelques pistes pour une exploitation pédagogique, en équipe, avec les élèves.

Le « Défi en ligne 77 » est organisé depuis 4 ans à destination des classes de CE2, CM1, CM2 de Seine-et-Marne. Ce défi s’appuie sur le site dédié (http://rallye.en.ligne.77.free.fr/), site sur lequel les élèves trouvent le contenu, le calendrier, le règlement des épreuves.

Présentation et comparaison de quelques suites en ligne permettant un travail collaboratif.

La DANE s’est rendue au collège du Petit-Val (Sucy-en-Brie) pour rencontrer Madame Elodie Camo, professeure de lettres modernes, et les jeunes auteurs de la classe de 6ème 2. L’objet de cette visite consistait à mettre en lumière leur projet de recueil de fables numérique. Après avoir étudié les fables de Jean de La Fontaine, les élèves ont fait l’expérience d’écrire leurs propres fables, puis de les publier sur le site du collège, sous la forme d’un livre numérique consultable directement en ligne.

Le CASNAV d’Amiens a réalisé trois parcours Magistère sur la thématique des élèves allophones


Trouver des ressources numériques

Le numérique permet aux enseignants et aux élèves d’accéder à des ressources pédagogiques de plus en plus nombreuses et diversifiées, disponibles ou consultables sur des sites dédiés au numérique.

Quelques apprentissages avec le numérique ? Quelques publications récentes sur ce thème.

Manuels et ressources numériques

Educnet propose un dossier sur les bibliothèques numériques : éléments de réflexion, sélection commentée de liens.

Tous les collèges de l’académie de Créteil peuvent désormais bénéficier de la dernière version du logiciel documentaire : BCDI web.

Le ministère de l’Éducation Nationale souhaite expérimenter en septembre 2009 l’utilisation de manuels scolaires en 6ème dans leur version numérique à travers les ENT.

Le développement des usages du manuel numérique recouvre une perspective beaucoup plus large que la simple utilisation d’un manuel. Elle s’appuie sur la transformation de la médiation pédagogique qui s’appuie sur les évolutions constatées de la société.

Bibliothèques sans frontières lance sur son site la version française de la Khan Academy, organisation américaine à but non lucratif d’enseignement et de formation à distance. La plateforme offre déjà un accès gratuit à plus de 250 vidéos en mathématiques sous licence Creative Commons.
Bibliothèques (...)

Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un portail qui fournit gratuitement aux enseignants une offre de ressources numériques pédagogiques de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le ministère a conclu un partenariat. Il s’adresse à tous les enseignants du premier (...)

L’académie de Créteil propose la collection des MédiaFICHES destinée à accompagner la diffusion des technologies numériques dans les écoles, les collèges et les lycées. Tableaux Numériques Interactifs (TNI), vidéoprojecteurs interactifs, classes mobiles, baladeurs, tablettes numériques, espaces (...)

La version académique de MaMédiathèque permet à tous les collèges de l’académie de Créteil d’accéder à un ensemble de ressources pédagogiques classées par niveau et compétences : logiciels, sites web, documents, manuels numériques.

Comment les documentalistes peuvent-ils s’intégrer, à l’ère du numérique, dans une politique du développement des usages du numérique au niveau académique et au niveau local (dans les établissements) ?
Il va de soi que le développement du numérique modifie le rapport que les élèves construisent à (...)

« Clé en main troisième » est une opération associant le CDDP et le CG de Seine-Maritime (septembre 2007). Cet outil propose aux élèves un environnement de travail personnel identique quel que soit l’ordinateur sur lequel ils travaillent, des ressources pédagogiques disciplinaires ou transversales (...)

Tablettes et ressources numériques : état des usages et perspectives

Présentation de la médiathèque académique de l’académie de Créteil. Un outil créer pour favoriser les usages des instruments nomades (portables, tablettes, smartphones). Une déclinaison de cette médiathèque a été réalisée en partenariat avec le Conseil général du Val-de-Marne pour accompagner le déploiement de l’outil collégien et favoriser les usages pédagogiques.

Dans le cadre du dispositif des collèges "dynamique lecture" de l’académie de Créteil, le pôle numérique propose une suggestion d’usages des TICE et de ressources numériques pour aider à l’apprentissage de la lecture.
Liens :
Présentation du dispositif collèges "dynamique lecture" (...)

MathEnPoche

Le logiciel Mathenpoche est un logiciel libre et collaboratif pour les mathématiques au collège, développé par des professeurs en exercice, membres de l’association Sésamath.

Ressources disciplinaires

L’équipe de la DANE 93 (du Pôle Numérique de Créteil) a dressé à l’intention des équipes éducatives (enseignants, chefs d’établissements et référents numériques) des collèges préfigurateurs une liste très riche de documents et de ressources numériques gratuites en lien avec les cours, programmes ou activités scolaires.

Les derniers articles parus sur l’ensemble des sites disciplinaires de l’académie de Créteil...

Cette plate-forme d’enseignement et de formation à distance mise en œuvre par le Muséum national d’Histoire naturelle a pour objectif de rendre les ressources du Muséum accessibles à un public nombreux d‘étudiants, d’enseignants du primaire et du secondaire ainsi qu’à leurs élèves. Ses collections vivantes ou fossiles parmi les plus riches du monde constituent des outils pédagogiques exceptionnels.

Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4).

Ajoutez très facilement, dans votre cartable en ligne, les ressources proposées par les espaces disciplinaires .

Ce plugin est destiné aux webmestres des différents sites disciplinaires académiques qui utilisent l’outil de publication SPIP dans une version supérieure à 2.0

Il permet l’indexation automatique de ressources pédagogiques sur la base Edu’Bases (http://www.educnet.education.fr/secondaire/edubases)

Dans le cadre du stage TICE et Langues anciennes, quelques tutoriels ont été rédigés afin de faciliter l’utilisation des TICE. Ces tutoriels peuvent être notamment utiles aux collègues peu habitués à l’utilisation de l’outil informatique.

Accédez aux sites disciplinaires de l’académie de Créteil ainsi qu’aux portails de ressources.

Abonnez-vous aux flus RSS des sites disciplinaires afin de suivre plus facilement la mise en ligne des dernières ressources ou des dernières actualités.

Les Edu’Bases sont des banques de pratiques pédagogiques grâce auxquelles les enseignants peuvent accéder à des ressources classées par niveau, thème, type d’activité,...
Actuellement, 13 bases disciplinaires ont été constituées .
Elaborés à l’initiative des réseaux d’interlocuteurs académiques (...)

Destinées aux enseignants, ces lettres sont diffusées par la Direction de la Technologie en direction des réseaux disciplinaires. Elles ont vocation à accompagner les priorités ministérielles quant au développement des usages des TIC.
Conçues pour être envoyées par les IA-IPR de chaque académie par (...)

Gros plan sur les sites de sciences physiques et d’histoire géographie.

Vous trouverez sur le site disciplinaire d’anglais des éléments d’organisation et des exemples de ressources permettant de mettre en oeuvre des travaux autour des TICE et en particuleire de les intégrer dans le déroulement des stages intensifs


Utiliser des instruments numériques

La pratique de l’enseignement peut se trouver considérablement enrichie par l’usage de nombreux instruments numériques tels que le tableau blanc interactif, les outils mobiles (tablettes tactiles et ordinateurs portables), les espaces numériques de travail (ENT) et les outils de publication (les blogs, les sites web).

Des logiciels pour créer sa séquence pédagogique.

Divers produits gratuits ou payants permettent de réaliser facilement pour ses élèves des exercices à effectuer en autonomie. Ce Dossier rassemble différents articles parus dans Médialog permettant la prise en main des logiciels les plus pertinents dans le domaine.

Professeure de lettres au lycée Schuman à Charenton-le-Pont, Céline Dunoyer, également animatrice Dane dans le département du Val-de-Marne, témoigne de l’expérience de deux ateliers d’écriture avec Twitter dans une classe de seconde.

La baladodifusion

Enregistrer sa voie depuis un magnétophone accessible en ligne peut faciliter la pratique de la baladodiffusion : quelques adresses indispensables.

Il répond de façon claire et précise à toutes vos questions sur la baladodiffusion.

Françoise Touitou, professeure d’allemand au Collège George-Sand de Crégy-lès-Meaux (77), développe des usages pédagogiques du baladeur MP4 en classe de 4e bilangues.

Pour plus de détails , consultez son témoignage sur l’Agence Tice des Usages

Il ne faut plus hésiter à se lancer dans cette pratique maintenant avérée dans l’apprentissage des langues vivantes.

Quel baladeur ? Quelle Interface ? Quels documents ? Quelles activités ? Quelle répartition ? Sitographie et liens vers les autres académies
.
Philippe Lelong, IANTE de l’académie de Créteil et formateur IUFM
vous présente quelques reflexions sur l’utilisation des baladeurs avec les élèves dans (...)

Objet familier de la plupart des élèves, le baladeur numérique peut devenir un outil pédagogique favorisant les activités de compréhension auditive et d’expression orale.
Des compétences techniques autour de l’exploitation des documents audio et vidéo s’avèrent nécessaires.

Désormais, vous pouvez vous abonner aux podcasts de l’Agence des usages des Tice et recevoir directement les derniers témoignages sur les différents usages des Tice expérimentés par les enseignants.

L’académie offre désormais un service en ligne de partage de vidéos et fichiers sonores (mp3) sur le modèle de Dailymotion.
Si vous disposez d’un compte sur cet espace, vous pouvez y héberger vos fichiers sonores et vidéo, qui seront ensuite consultables par tous en streaming. Vous pourrez aussi par (...)

La baladodiffusion en quelques mots. Des pistes pour des usages avec les élèves.
La baladodifusion (ou podcasting)
Définition & concept
Le podcast ou baladodiffuion est un moyen de diffuser des fichiers audio et vidéo sur internet. A la différence de la radiodiffusion (service centralisé (...)

Ce projet consiste à proposer des ressources sonores et des documents d’accompagnement
pour les élèves et pour les enseignants du primaire.

Le cahier de textes en ligne.

Plusieurs applications offrent une version électronique du traditionnel cahier de textes. Consultables en ligne par les parents et les élèves, ces outils offrent un éventail de possibilités dont leurs prédécesseurs papier sont dépourvus.

Les ENT et le cahier de texte électronique sont en cours de généralisation dans l’académie. Ils sont un lien permanent entre la classe et la communauté éducative qui entoure l’élève. Nous sommes en face d’un processus de conduite du changement global. Ce déploiement met en évidence plusieurs axes de (...)

L’article lu :
Depuis l’instauration du cahier de textes par la Circulaire RLR 550-1b du 3 mai 1961, les séquences, les travaux à faire de la classe sont consignés par les enseignants dans un cahier papier. Ce cahier de textes est normalement consultable par les élèves et leurs parents, à la (...)

"extrait des travaux de thèse (en cours) de Paola Costa " Le cahier de textes numérique dans l’enseignement secondaire français : entre gestion et pédagogie, les enjeux d’un objet frontière » sous la direction de D.Peraya et C.Rizza"

Le ministère a édité un référentiel sur le Cahier de Textes numérique.

Un colloque sur le cahier de textes numérique c’est tenu le mercredi 05 et jeudi 06 Octobre 2011 à la MSH (Maison des Sciences de l’Homme).
Ce colloque a été organisé par TECFA (université de Genève), Telecom Paristech et le CRELL (Joint Research Center, Commission Européenne) sous les auspices de la (...)

Enseignants, élèves, parents d’élèves du Collège André Malraux de Voreppe (Isère) confient leurs impressions sur le cahier de textes électronique qui a été mis en place dans l’établissement.

Le tableau numérique interactif.

Cette année 27 établissements à l’origine d’un projet TICE ont bénéficié du prêt d’un tableau numérique interactif (TNI) accompagné d’un ordinateur portable et d’un vidéoprojecteur.

Réunissant sur un même support mural le tableau blanc traditionnel et l’ordinateur, le tableau numérique interactif (TNI) fonctionne comme un écran tactile. Un vidéoprojecteur projette l’écran de l’ordinateur sur le tableau. Un stylet remplit non seulement les fonctions du clavier et de la souris de l’ordinateur, mais remplace également la craie ou le feutre. Les multiples fonctionnalités du logiciel qui accompagne le TNI transforment ce dispositif en véritable outil pédagogique.

Dans la série TNI - spécial école, le site des MédiaFICHES propose onze prises en main pour découvrir les principales fonctionnalités du logiciel Open-Sankoré.

A cette date nous avons pu observer 21 séances avec des élèves et nous avons eu la possibilité d’en filmer neuf en vidéo. Certaines séquences sont très intéressantes et font l’objet d’un montage.
Les séquences retenues (aux collèges Politzer, Liberté, Louis Blanc, Brossolette, et au lycée Mistral) présentent des usages pertinents des TNI. Elles durent moins de cinq minutes et sont centrées sur l’exploitation du TNI et sur les réactions des élèves (elles ne rendent donc pas compte de l’ensemble du cours).

Jean-François Chalvet, Animateur National TICE en Sciences Physiques et Chimiques nous a transmis le compte rendu d’une réunion portant sur l’intérêt du TNI dans l’enseignement de sa discipline.

Les blogs.

Qu’est-ce qu’un blog ?
Quels peuvent en être les usages pédagogiques ?
Pourquoi une Charte est-elle nécessaire ?
Comment créer son Blog ?

Un blog se crée en quelques clics, sans avoir à recourir au langage html. Il offre un environnement simple d’utilisation et réellement interactif qui peut faire l’objet de multiples utilisations pédagogiques.

Sa définition est liée à l’usage qui en est fait, cependant, certaines fonctionnalités sont communes à tous les outils de blog.

Les espaces numériques de travail.

L’espace numérique de travail, parfois aussi appelé cartable électronique, cartable numérique ou bureau virtuel, est une plate-forme d’échanges qui rassemble tous les membres de la communauté éducative d’un établissement scolaire ou universitaire, et leurs interlocuteurs au sein des académies et des collectivités. C’est le prolongement numérique de l’établissement, accessible 7 jours sur 7.

Les espaces numériques de travail (ENT) ont pour ambition de permettre à tous les usagers de l’école, élèves, enseignants, personnels administratifs, parents, d’accéder à un ensemble de ressources et de services numériques en rapport avec leur activité et leurs préoccupations, quel que soit l’ordinateur sur lequel ils travaillent et le lieu où ils se trouvent.

Ce Dossier rassemble les différents articles parus dans Médialog en rapport avec les différentes "briques logicielles" qui peuvent constituer un espace numérique de travail.

La caisse des dépôts publie sur son site une série d’études sur les ENT : en région et à l’étranger.
En partenariat avec l’Education Nationale elle met en ligne une série de vidéos sur les usages favorisés par les ENT.

Voir l’animation Fonctionnalités et usages
L’espace numérique de travail, parfois aussi appelé cartable électronique, cartable numérique ou bureau virtuel, est une plate-forme d’échanges qui rassemble tous les membres de la communauté éducative d’un établissement scolaire ou universitaire, et leurs (...)

Sites web d’établissement

Responsable de la rubrique : Eric Jousse

De même qu’un élève handicapé moteur doit être en mesure d’accéder aux salles de classe, un mal voyant doit pouvoir consulter le site web de son établissement scolaire ou accéder à toute information en ligne.

Quelques règles simples ont été regroupées dans un Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations et permettent assez facilement de mettre en oeuvre ce principe.

Afin de faciliter le travail des webmestres et la mise en œuvre d’un site web d’établissement, nous avons réalisé un site paramétrable dont les couleurs et la mise en page sont personnalisables.
Un contenu, structure, articles, liens de référence, est proposé, ce qui permet une prise en main plus (...)

Hébergement de votre site d’établissement, messagerie, conseil, formation.


Le numérique et le handicap

Rendre les ressources pédagogiques accessibles est l’un des corollaires de la loi du 11 février 2005 relative à la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Cette accessibilité requiert le plus souvent une adaptation. On parle alors de ressources « adaptées ».

Le Service public du numérique éducatif
Le numérique permet de progresser dans la prise en compte individualisée des besoins spécifiques des élèves et de mieux différencier les pratiques pédagogiques. C’est pourquoi le développement des ressources pédagogiques accessibles aux élèves en situation de (...)

Développement des dispositifs et des ressources numériques en direction des élèves en situation de handicap.

Rendre les ressources pédagogiques accessibles est l’un des corollaires de la loi du 11 février 2005 relative à la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap.

Le portail Eduscol publie un dossier complet pour présenter le très large panel de ressources numériques qui existent aujourd’hui pour favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap. Pour chaque type de trouble des apprentissages, il s’agit de répertorier « toutes les ressources (...)

Soutenir la production et les usages de ressources numériques adaptées pour la scolarisation des élèves en situation de handicap.


Eduquer au numérique

Les usages du numérique pédagogique et éducatif du numérique requièrent une éducation constante et vigilante en matière de responsabilité pour soi-même et pour les autres.

Les équipes pédagogiques s’investissent de plus en plus dans très gros travail d’éducation aux médias pour aider les élèves à développer un usage responsable des outils numériques.

Le site Eduscol propose à la communauté éducative un ensemble de ressources afin de répondre aux besoins des écoles et établissements scolaires.

Suite aux attentats du 13 novembre 2015 à Paris et au Stade de France, des enseignants ont proposé à leurs élèves d’exprimer, puis de publier et de partager, leurs émotions et leurs réflexions à travers des dessins et des poèmes.
C’est le sens de l’initiative #Ecolespourlapaix qui a permis à des (...)


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