Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil

Construire son projet pédagogique

Travailler de façon interactive et collaborative avec les élèves : tel est le principal apport des ressources et des instruments numériques. De simple possibilité pour l’enseignant, cette démarche tend à se généraliser. C’est pourquoi le Pôle Numérique de Créteil propose, pour aider à la mise en œuvre du numérique par les équipes pédagogiques, un guide qui s’articule autour de quatre jalons principaux.

Changer de posture et de culture

Travailler de façon interactive et collaborative avec les élèves : tel est le principal apport des ressources et des instruments numériques. Ce qui, jusqu’à présent, ne demeurait qu’une simple (...)

Ce séminaire est organisé par l’académie de Créteil dans le cadre de la semaine
de la classe inversée.
CLasse Inversée : la SEmaine ! se déroule du 25 au 29 janvier et propose des temps d’échanges et de rencontres.
A suivre sur twitter avec #CLISE2016

Marie Soulié nous parle de la mise en oeuvre de sa classe inversée. C’est volontairement qu’elle utilise le possessif pour désigner sa classe car comme elle dit si joliment "il y a autant de classes inversées que de profs renversants".

Le CDI, appelé à devenir un centre de connaissances et de culture, peut être le lieu privilégié pour :
l’accès aux ressources numériques ;
l’accès à des ressources pour la formation et (...)

Et si les écoliers devenaient tous des chercheurs ? C’est sur ce postulat que l’Ecole des Savanturiers s’est fondée pour mettre en oeuvre un dispositif pédagogique qui associe l’école et la recherche scientifique.

Qu’est-ce que le travail collaboratif ? Quels outils permettent de le mettre en place ?

Vendredi 29 janvier 2016 s’est tenu à l’atelier Canopé de Champigny, le séminaire académique sur la classe inversée.
Cet événement s’inscrit dans le cadre plus large de la semaine de la classe inversée, CLISE2016, qui s’est déroulée du 25 au 29 janvier 2016. Une semaine organisée par l’association Inversons la classe !

Il importe de bien prendre la mesure du changement considérable que le développement du numérique a commencé d’introduire dans le rapport traditionnel au savoir. Les élèves sont déjà entrés dans l’ère (...)


L’adoption d’une attitude responsable dans l’usage des réseaux et de l’internet faisant partie intégrante des compétences du socle commun, l’enjeu pour l’école est d’amener les élèves à une maîtrise raisonnée, réfléchie et citoyenne de ces nouveaux médias, évolutifs et complexes, en tant qu’usagers mais aussi qu’en tant qu’acteurs.

Droit d’auteur - Mise en oeuvre des accords sectoriels sur l’utilisation des oeuvres protégées à des fins d’enseignement et de recherche.
Une Note de la direction des affaires juridiques du ministère (...)


Le Brevet informatique et internet (B2i)
Le brevet informatique et internet (B2i) atteste le niveau de maîtrise des outils multimédias et d’internet des élèves. Il comporte trois niveaux : école, (...)

En cette rentrée 2012, un nouveau référentiel est mis en œuvre dans notre académie.
Il s’appuie sur le référentiel publié par le Ministère de l’Education Nationale en Décembre 2011.
Quelles évolutions (...)

B2i École-Collège : documents d’appui
Afin de mieux comprendre les attendus de la compétence "Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication", le ministère met à (...)

Pour la rentrée 2013, une nouveauté est apparu concernant le B2i Lycée.
L’arrêté du 24 juillet 2013
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000027811513&date

Un outil de suivi des validations : OBII
En cette rentrée 2012, un nouveau outil est mis en place pour assurer le suivit des validations du B2i.
Cet outil prend la suite de Gibii dont il (...)

Un espace de présentation est accessible sur le site de l’académie de Rennes.
Il permet de découvrir les fonctionnalités de l’outil et les rôles des différents profils utilisateurs (...)


Mise en oeuvre pédagogique du numérique.

Les enseignants trouveront dans ce document tous les éléments nécessaires pour déterminer leur degré de maturité en matière de numérique.

Guide complet d’accompagnement destiné aux équipes pédagogiques pour établissements de Seine-et-Marne, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.

Ludovia 2015, courte captation sonore : pourquoi faire créer des capsules vidéo par les élèves par Amélie Mariottat.

Au collège Jean-Jacques Rousseau du Pré-Saint-Gervais (93), Mme Florence Pyanet sensibilise et initie ses élèves de quatrième au codage informatique via la création d’un jeu vidéo. La D.A.N.E de Créteil est venue à leur rencontre.

La DANE de Créteil est heureuse de vous présenter le travail remarquable mené par des enseignants du collège connecté Daniel Féry de Limeil-Brévannes (94). En cette fin d’année qui approche, il nous a paru en effet opportun de faire connaître les projets menés autour du numérique en 2014-2015 par l’équipe d’Histoire-Géographie /Éducation Civique. C’est pour nous l’occasion de vous faire découvrir les exploits de deux personnages forts sympathiques, CaptainHistoire et CaptainGéo.

« Le petit georgen@l » , vous connaissez ? Les élèves du collège George Sand de Mouroux (77) éditent un web journal et animent une webradio. Retour sur cette très belle expérience humaine, pédagogique et citoyenne.

« Le » 5ème salon EPS et numérique s’est tenu le 11 Mai 2017 au centre de formation des Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) de Créteil de l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne. Il était organisé sur thème du scénario pédagogique enrichi par le numérique, considéré sous l’angle des neurosciences.

Retour au collège J.J. Rousseau du Pré-Saint-Gervais (93). Après des semaines consacrées à la conception et à la réalisation de jeux vidéo, Mme Pyanet et ses élèves de 4ème ont organisé une séance de test avec, dans le rôle des évaluateurs, des élèves de CM2 de l’école Anatole France toute proche.

Quelques pistes pour une exploitation pédagogique, en équipe, avec les élèves.

Le « Défi en ligne 77 » est organisé depuis 4 ans à destination des classes de CE2, CM1, CM2 de Seine-et-Marne. Ce défi s’appuie sur le site dédié (http://rallye.en.ligne.77.free.fr/), site sur lequel les élèves trouvent le contenu, le calendrier, le règlement des épreuves.

Le projet Les chevaliers du futur est mené conjointement par M. Christophe Noullez, professeur de technologie et référent numérique au collège Louise Michel, et par Mme Bettencourt Françoise, professeure des écoles à Paul Langevin de Clichy-sous-Bois (93). Il permet à des élèves de primaire de s’initier à l’animation vidéo et à l’impression 3D.

Présentation et comparaison de quelques suites en ligne permettant un travail collaboratif.

La D.A.N.E de Créteil est venue à la rencontre des professeurs et des élèves du collège numérique Louise Michel de Clichy-sous-Bois (93). Dans ce premier article, nous vous présentons le projet pluridisciplinaire qui a conduit les élèves de 3ème à la réalisation d’un livre numérique.

La D.A.N.E de Créteil est venue à la rencontre des professeurs et des élèves du collège numérique Louise Michel de Clichy-sous-Bois (93). C’est un collège engagé dans le plan numérique qui permet depuis la rentrée 2015, grâce au partenariat entre l’État et le Conseil Départemental, de doter chaque élève de 5ème d’une tablette tactile.

Dans ce second article, nous vous présentons différentes modalités de mise en oeuvre pédagogique du numérique dans les classes.

La DANE s’est rendue au collège du Petit-Val (Sucy-en-Brie) pour rencontrer Madame Elodie Camo, professeure de lettres modernes, et les jeunes auteurs de la classe de 6ème 2. L’objet de cette visite consistait à mettre en lumière leur projet de recueil de fables numérique. Après avoir étudié les fables de Jean de La Fontaine, les élèves ont fait l’expérience d’écrire leurs propres fables, puis de les publier sur le site du collège, sous la forme d’un livre numérique consultable directement en ligne.

Le CASNAV d’Amiens a réalisé trois parcours Magistère sur la thématique des élèves allophones


Lettre d'info DANE Créteil