Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil

Utiliser des instruments numériques

La pratique de l’enseignement peut se trouver considérablement enrichie par l’usage de nombreux instruments numériques tels que le tableau blanc interactif, les outils mobiles (tablettes tactiles et ordinateurs portables), les espaces numériques de travail (ENT) et les outils de publication (les blogs, les sites web).

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Divers produits gratuits ou payants permettent de réaliser facilement pour ses élèves des exercices à effectuer en autonomie. Ce Dossier rassemble différents articles parus dans Médialog permettant la prise en main des logiciels les plus pertinents dans le domaine.

Professeure de lettres au lycée Schuman à Charenton-le-Pont, Céline Dunoyer, également animatrice Dane dans le département du Val-de-Marne, témoigne de l’expérience de deux ateliers d’écriture avec Twitter dans une classe de seconde.


Enregistrer sa voie depuis un magnétophone accessible en ligne peut faciliter la pratique de la baladodiffusion : quelques adresses indispensables.

Il répond de façon claire et précise à toutes vos questions sur la baladodiffusion.

Françoise Touitou, professeure d’allemand au Collège George-Sand de Crégy-lès-Meaux (77), développe des usages pédagogiques du baladeur MP4 en classe de 4e bilangues.

Pour plus de détails , consultez son témoignage sur l’Agence Tice des Usages

Il ne faut plus hésiter à se lancer dans cette pratique maintenant avérée dans l’apprentissage des langues vivantes.

Quel baladeur ? Quelle Interface ? Quels documents ? Quelles activités ? Quelle répartition ? Sitographie et liens vers les autres académies
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Philippe Lelong, IANTE de l’académie de Créteil et formateur IUFM
vous présente quelques reflexions sur l’utilisation des baladeurs avec les élèves dans (...)

Objet familier de la plupart des élèves, le baladeur numérique peut devenir un outil pédagogique favorisant les activités de compréhension auditive et d’expression orale.
Des compétences techniques autour de l’exploitation des documents audio et vidéo s’avèrent nécessaires.

Désormais, vous pouvez vous abonner aux podcasts de l’Agence des usages des Tice et recevoir directement les derniers témoignages sur les différents usages des Tice expérimentés par les enseignants.

L’académie offre désormais un service en ligne de partage de vidéos et fichiers sonores (mp3) sur le modèle de Dailymotion.
Si vous disposez d’un compte sur cet espace, vous pouvez y héberger vos fichiers sonores et vidéo, qui seront ensuite consultables par tous en streaming. Vous pourrez aussi par (...)

La baladodiffusion en quelques mots. Des pistes pour des usages avec les élèves.
La baladodifusion (ou podcasting)
Définition & concept
Le podcast ou baladodiffuion est un moyen de diffuser des fichiers audio et vidéo sur internet. A la différence de la radiodiffusion (service centralisé (...)

Ce projet consiste à proposer des ressources sonores et des documents d’accompagnement
pour les élèves et pour les enseignants du primaire.


Le cahier de textes en ligne.

Plusieurs applications offrent une version électronique du traditionnel cahier de textes. Consultables en ligne par les parents et les élèves, ces outils offrent un éventail de possibilités dont leurs prédécesseurs papier sont dépourvus.

Les ENT et le cahier de texte électronique sont en cours de généralisation dans l’académie. Ils sont un lien permanent entre la classe et la communauté éducative qui entoure l’élève. Nous sommes en face d’un processus de conduite du changement global. Ce déploiement met en évidence plusieurs axes de (...)

L’article lu :
Depuis l’instauration du cahier de textes par la Circulaire RLR 550-1b du 3 mai 1961, les séquences, les travaux à faire de la classe sont consignés par les enseignants dans un cahier papier. Ce cahier de textes est normalement consultable par les élèves et leurs parents, à la (...)

"extrait des travaux de thèse (en cours) de Paola Costa " Le cahier de textes numérique dans l’enseignement secondaire français : entre gestion et pédagogie, les enjeux d’un objet frontière » sous la direction de D.Peraya et C.Rizza"

Le ministère a édité un référentiel sur le Cahier de Textes numérique.

Un colloque sur le cahier de textes numérique c’est tenu le mercredi 05 et jeudi 06 Octobre 2011 à la MSH (Maison des Sciences de l’Homme).
Ce colloque a été organisé par TECFA (université de Genève), Telecom Paristech et le CRELL (Joint Research Center, Commission Européenne) sous les auspices de la (...)

Enseignants, élèves, parents d’élèves du Collège André Malraux de Voreppe (Isère) confient leurs impressions sur le cahier de textes électronique qui a été mis en place dans l’établissement.


Le tableau numérique interactif.

Cette année 27 établissements à l’origine d’un projet TICE ont bénéficié du prêt d’un tableau numérique interactif (TNI) accompagné d’un ordinateur portable et d’un vidéoprojecteur.

Réunissant sur un même support mural le tableau blanc traditionnel et l’ordinateur, le tableau numérique interactif (TNI) fonctionne comme un écran tactile. Un vidéoprojecteur projette l’écran de l’ordinateur sur le tableau. Un stylet remplit non seulement les fonctions du clavier et de la souris de l’ordinateur, mais remplace également la craie ou le feutre. Les multiples fonctionnalités du logiciel qui accompagne le TNI transforment ce dispositif en véritable outil pédagogique.

Dans la série TNI - spécial école, le site des MédiaFICHES propose onze prises en main pour découvrir les principales fonctionnalités du logiciel Open-Sankoré.

A cette date nous avons pu observer 21 séances avec des élèves et nous avons eu la possibilité d’en filmer neuf en vidéo. Certaines séquences sont très intéressantes et font l’objet d’un montage.
Les séquences retenues (aux collèges Politzer, Liberté, Louis Blanc, Brossolette, et au lycée Mistral) présentent des usages pertinents des TNI. Elles durent moins de cinq minutes et sont centrées sur l’exploitation du TNI et sur les réactions des élèves (elles ne rendent donc pas compte de l’ensemble du cours).

Jean-François Chalvet, Animateur National TICE en Sciences Physiques et Chimiques nous a transmis le compte rendu d’une réunion portant sur l’intérêt du TNI dans l’enseignement de sa discipline.


Les blogs.

Qu’est-ce qu’un blog ?
Quels peuvent en être les usages pédagogiques ?
Pourquoi une Charte est-elle nécessaire ?
Comment créer son Blog ?

Un blog se crée en quelques clics, sans avoir à recourir au langage html. Il offre un environnement simple d’utilisation et réellement interactif qui peut faire l’objet de multiples utilisations pédagogiques.

Sa définition est liée à l’usage qui en est fait, cependant, certaines fonctionnalités sont communes à tous les outils de blog.


Les espaces numériques de travail.

L’espace numérique de travail, parfois aussi appelé cartable électronique, cartable numérique ou bureau virtuel, est une plate-forme d’échanges qui rassemble tous les membres de la communauté éducative d’un établissement scolaire ou universitaire, et leurs interlocuteurs au sein des académies et des collectivités. C’est le prolongement numérique de l’établissement, accessible 7 jours sur 7.

Les espaces numériques de travail (ENT) ont pour ambition de permettre à tous les usagers de l’école, élèves, enseignants, personnels administratifs, parents, d’accéder à un ensemble de ressources et de services numériques en rapport avec leur activité et leurs préoccupations, quel que soit l’ordinateur sur lequel ils travaillent et le lieu où ils se trouvent.

Ce Dossier rassemble les différents articles parus dans Médialog en rapport avec les différentes "briques logicielles" qui peuvent constituer un espace numérique de travail.

La caisse des dépôts publie sur son site une série d’études sur les ENT : en région et à l’étranger.
En partenariat avec l’Education Nationale elle met en ligne une série de vidéos sur les usages favorisés par les ENT.

Voir l’animation Fonctionnalités et usages
L’espace numérique de travail, parfois aussi appelé cartable électronique, cartable numérique ou bureau virtuel, est une plate-forme d’échanges qui rassemble tous les membres de la communauté éducative d’un établissement scolaire ou universitaire, et leurs (...)

L’espace numérique de travail dans le premier degré.

Rencontre avec Olivier M. Vella, professeur des écoles, sur le salon Educatice, qui s’est tenu porte de Versailles du 20 au 22 novembre 2013.

L’académie de Créteil lance un vaste programme de familiarisation et de sensibilisation des élèves de primaire aux espaces numériques de travail (ENT).

Le cartable en ligne.

Cartable en ligne v 1.5 (Ancienne version)

Les documents concernant le CEL version 1.5

Cartable en ligne V 2.0

Documentation concernant la nouvelle version du CEL déployée dans les établissement à partir de Février 2012.

Lilie : l’ENT en partenariat avec la région Ile de France

Les documents de la journée de formation du 10 février 2010.

La convention signée par le Conseil d’Administration du lycée est à renvoyer à :
Secrétariat de la DATICE
Rectorat de Créteil
4 rue Georges ENESCO
94000 CRETEIL

Les 30 lycées retenus pour la 2ème tranche du déploiement de LILIE sont :
0770918E - Lycée URUGUAY FRANCE - AVON 0770926N - Lycée FRANCOIS COUPERIN - FONTAINEBLEAU 0770938B - Lycée ANDRE MALRAUX - (...)

Voici la liste des lycées retenus pour la 3° tranche de Lilie

L’équipe des animateurs de la DATICE a réalisé un certain nombre de fiches thématiques pour l’ENT Lilie, qui peuvent parfaitement être utilisées pour l’ENT de Seine-Saint-Denis, Celi@.


Sites web d’établissement

Responsable de la rubrique : Eric Jousse

De même qu’un élève handicapé moteur doit être en mesure d’accéder aux salles de classe, un mal voyant doit pouvoir consulter le site web de son établissement scolaire ou accéder à toute information en ligne.

Quelques règles simples ont été regroupées dans un Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations et permettent assez facilement de mettre en oeuvre ce principe.

Afin de faciliter le travail des webmestres et la mise en œuvre d’un site web d’établissement, nous avons réalisé un site paramétrable dont les couleurs et la mise en page sont personnalisables.
Un contenu, structure, articles, liens de référence, est proposé, ce qui permet une prise en main plus (...)

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