Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil

Changer de posture et de culture

Travailler de façon interactive et collaborative avec les élèves : tel est le principal apport des ressources et des instruments numériques. Ce qui, jusqu’à présent, ne demeurait qu’une simple possibilité pour l’enseignant, devient désormais une pratique qui tend à se généraliser. C’est pourquoi on parle désormais de changement de posture et de culture.

Ce séminaire est organisé par l’académie de Créteil dans le cadre de la semaine
de la classe inversée.
CLasse Inversée : la SEmaine ! se déroule du 25 au 29 janvier et propose des temps d’échanges et de rencontres.
A suivre sur twitter avec #CLISE2016

Marie Soulié nous parle de la mise en oeuvre de sa classe inversée. C’est volontairement qu’elle utilise le possessif pour désigner sa classe car comme elle dit si joliment "il y a autant de classes inversées que de profs renversants".

Le CDI, appelé à devenir un centre de connaissances et de culture, peut être le lieu privilégié pour :
l’accès aux ressources numériques ;
l’accès à des ressources pour la formation et (...)

Et si les écoliers devenaient tous des chercheurs ? C’est sur ce postulat que l’Ecole des Savanturiers s’est fondée pour mettre en oeuvre un dispositif pédagogique qui associe l’école et la recherche scientifique.

Qu’est-ce que le travail collaboratif ? Quels outils permettent de le mettre en place ?

Vendredi 29 janvier 2016 s’est tenu à l’atelier Canopé de Champigny, le séminaire académique sur la classe inversée.
Cet événement s’inscrit dans le cadre plus large de la semaine de la classe inversée, CLISE2016, qui s’est déroulée du 25 au 29 janvier 2016. Une semaine organisée par l’association Inversons la classe !

Il importe de bien prendre la mesure du changement considérable que le développement du numérique a commencé d’introduire dans le rapport traditionnel au savoir. Les élèves sont déjà entrés dans l’ère (...)