Dane de Créteil

Mise en oeuvre pédagogique du numérique.

Les enseignants trouveront dans ce document tous les éléments nécessaires pour déterminer leur degré de maturité en matière de numérique.

Guide complet d’accompagnement destiné aux équipes pédagogiques pour établissements de Seine-et-Marne, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.

Ludovia 2015, courte captation sonore : pourquoi faire créer des capsules vidéo par les élèves par Amélie Mariottat.

Au collège Jean-Jacques Rousseau du Pré-Saint-Gervais (93), Mme Florence Pyanet sensibilise et initie ses élèves de quatrième au codage informatique via la création d’un jeu vidéo. La D.A.N.E de Créteil est venue à leur rencontre.

La DANE de Créteil est heureuse de vous présenter le travail remarquable mené par des enseignants du collège connecté Daniel Féry de Limeil-Brévannes (94). En cette fin d’année qui approche, il nous a paru en effet opportun de faire connaître les projets menés autour du numérique en 2014-2015 par l’équipe d’Histoire-Géographie /Éducation Civique. C’est pour nous l’occasion de vous faire découvrir les exploits de deux personnages forts sympathiques, CaptainHistoire et CaptainGéo.

« Le petit georgen@l » , vous connaissez ? Les élèves du collège George Sand de Mouroux (77) éditent un web journal et animent une webradio. Retour sur cette très belle expérience humaine, pédagogique et citoyenne.

« Le » 5ème salon EPS et numérique s’est tenu le 11 Mai 2017 au centre de formation des Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) de Créteil de l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne. Il était organisé sur thème du scénario pédagogique enrichi par le numérique, considéré sous l’angle des neurosciences.

Retour au collège J.J. Rousseau du Pré-Saint-Gervais (93). Après des semaines consacrées à la conception et à la réalisation de jeux vidéo, Mme Pyanet et ses élèves de 4ème ont organisé une séance de test avec, dans le rôle des évaluateurs, des élèves de CM2 de l’école Anatole France toute proche.

Quelques pistes pour une exploitation pédagogique, en équipe, avec les élèves.

Le « Défi en ligne 77 » est organisé depuis 4 ans à destination des classes de CE2, CM1, CM2 de Seine-et-Marne. Ce défi s’appuie sur le site dédié (http://rallye.en.ligne.77.free.fr/), site sur lequel les élèves trouvent le contenu, le calendrier, le règlement des épreuves.

Le projet Les chevaliers du futur est mené conjointement par M. Christophe Noullez, professeur de technologie et référent numérique au collège Louise Michel, et par Mme Bettencourt Françoise, professeure des écoles à Paul Langevin de Clichy-sous-Bois (93). Il permet à des élèves de primaire de s’initier à l’animation vidéo et à l’impression 3D.

Présentation et comparaison de quelques suites en ligne permettant un travail collaboratif.

La D.A.N.E de Créteil est venue à la rencontre des professeurs et des élèves du collège numérique Louise Michel de Clichy-sous-Bois (93). Dans ce premier article, nous vous présentons le projet pluridisciplinaire qui a conduit les élèves de 3ème à la réalisation d’un livre numérique.

La D.A.N.E de Créteil est venue à la rencontre des professeurs et des élèves du collège numérique Louise Michel de Clichy-sous-Bois (93). C’est un collège engagé dans le plan numérique qui permet depuis la rentrée 2015, grâce au partenariat entre l’État et le Conseil Départemental, de doter chaque élève de 5ème d’une tablette tactile.

Dans ce second article, nous vous présentons différentes modalités de mise en oeuvre pédagogique du numérique dans les classes.

M@thsen-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques qui s’appuie sur l’utilisation d’outils et de ressources numériques (ordinateur, tablette, appareil photo numérique, blog ou site d’école, logiciels photo, internet…). Son objectif est d’ancrer les mathématiques dans le réel afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes et de développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent.

La DANE s’est rendue au collège du Petit-Val (Sucy-en-Brie) pour rencontrer Madame Elodie Camo, professeure de lettres modernes, et les jeunes auteurs de la classe de 6ème 2. L’objet de cette visite consistait à mettre en lumière leur projet de recueil de fables numérique. Après avoir étudié les fables de Jean de La Fontaine, les élèves ont fait l’expérience d’écrire leurs propres fables, puis de les publier sur le site du collège, sous la forme d’un livre numérique consultable directement en ligne.

Il s’agit de faire comprendre la dimension singulière pour l’élève mais aussi pour le professeur de philosophie de la démarche numérique à partir de l’usage de ce que l’on nommera philosophèmes.

Le CASNAV d’Amiens a réalisé trois parcours Magistère sur la thématique des élèves allophones