Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil

Mise en oeuvre pédagogique du numérique.

Les enseignants trouveront dans ce document tous les éléments nécessaires pour déterminer leur degré de maturité en matière de numérique.

Guide complet d’accompagnement destiné aux équipes pédagogiques pour établissements de Seine-et-Marne, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.

Ludovia 2015, courte captation sonore : pourquoi faire créer des capsules vidéo par les élèves par Amélie Mariottat.

La DANE de Créteil est heureuse de vous présenter le travail remarquable mené par des enseignants du collège connecté Daniel Féry de Limeil-Brévannes (94). En cette fin d’année qui approche, il nous a paru en effet opportun de faire connaître les projets menés autour du numérique en 2014-2015 par l’équipe d’Histoire-Géographie /Éducation Civique. C’est pour nous l’occasion de vous faire découvrir les exploits de deux personnages forts sympathiques, CaptainHistoire et CaptainGéo.

Quelques pistes pour une exploitation pédagogique, en équipe, avec les élèves.

Le « Défi en ligne 77 » est organisé depuis 4 ans à destination des classes de CE2, CM1, CM2 de Seine-et-Marne. Ce défi s’appuie sur le site dédié (http://rallye.en.ligne.77.free.fr/), site sur lequel les élèves trouvent le contenu, le calendrier, le règlement des épreuves.

Le projet Les chevaliers du futur est mené conjointement par M. Christophe Noullez, professeur de technologie et référent numérique au collège Louise Michel, et par Mme Bettencourt Françoise, professeure des écoles à Paul Langevin de Clichy-sous-Bois (93). Il permet à des élèves de primaire de s’initier à l’animation vidéo et à l’impression 3D.

Présentation et comparaison de quelques suites en ligne permettant un travail collaboratif.

La D.A.N.E de Créteil est venue à la rencontre des professeurs et des élèves du collège numérique Louise Michel de Clichy-sous-Bois (93). Dans ce premier article, nous vous présentons le projet pluridisciplinaire qui a conduit les élèves de 3ème à la réalisation d’un livre numérique.

La D.A.N.E de Créteil est venue à la rencontre des professeurs et des élèves du collège numérique Louise Michel de Clichy-sous-Bois (93). C’est un collège engagé dans le plan numérique qui permet depuis la rentrée 2015, grâce au partenariat entre l’État et le Conseil Départemental, de doter chaque élève de 5ème d’une tablette tactile.

Dans ce second article, nous vous présentons différentes modalités de mise en oeuvre pédagogique du numérique dans les classes.

La DANE s’est rendue au collège du Petit-Val (Sucy-en-Brie) pour rencontrer Madame Elodie Camo, professeure de lettres modernes, et les jeunes auteurs de la classe de 6ème 2. L’objet de cette visite consistait à mettre en lumière leur projet de recueil de fables numérique. Après avoir étudié les fables de Jean de La Fontaine, les élèves ont fait l’expérience d’écrire leurs propres fables, puis de les publier sur le site du collège, sous la forme d’un livre numérique consultable directement en ligne.

Le CASNAV d’Amiens a réalisé trois parcours Magistère sur la thématique des élèves allophones