Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil

Journée de formation des cadres (Lycée du Bourget, 12 novembre2014)

Journée de formation des cadres (Lycée du Bourget, 12 novembre 2014).

Logo du site

Ange Ansour et les savanturiers. Ange Ansour est une personnalité bien connue dans le monde du numérique éducatif. Il faut dire qu’elle présente un profil singulier et, aussi, qu’elle porte une vision dynamique et innovante de la pédagogie à l’ère du numérique.

Connue dans le monde universitaire pour ses recherches sur la sociologie des médias, Mme Divina Frau-Meigs ne l’est guère du grand public. Avec d’autres chercheurs, elle nous éclaire sur les concepts opératoires nécessaires pour saisir l’émergence du numérique au sein de l’école.

Quelle est la plus-value du numérique sur le plan pédagogique ? Telle est la question à laquelle Emmanuel Davidenkoff, journaliste et auteur du Tsunami numérique, se propose d’apporter des éléments de réponse.

Dans le domaine des outils et des pratiques du numérique, le ready made ne fonctionnent pas. L’adaptation est l’un des mots clé de cette émergence des pratiques numériques. Comment enseigner à l’heure de l’internet ? Voilà la question abordée par Eric Bruillard avec beaucoup de clarté…

En sa qualité de grand témoin, M. Jean-Louis Durpaire, inspecteur général honoraire de l’Education nationale, propose une synthèse des différentes interventions qui ont ponctué la journée consacrée à la formation des cadres de l’académie de Créteil.

Vous pouvez retrouver ici les temps forts de la journée des cadres consacrée aux nouvelles humanités numériques, et organisée par le Pôle Numérique, le 12 novembre 2014, au lycée du Bourget (93).

Mme Becchetti-Bizot (Direction du Numérique pour l’Education - DNE) traite des nouvelles humanités numériques et de l’école du numérique, lors de la Journée des cadres organisée par le Pôle Numérique au lycée du Bourget, le 12 novembre 2014

Professeure de lettres et chargée de mission à la DANE de Créteil, Mme Sarah Pépin-Vilar témoigne, au moyen d’exemples concrets, de ce que le numérique peut apporter à la pédagogie. En l’occurrence, le numérique ne doit pas être utilisé comme une fin en soi, mais de manière transversale et pluridisciplinaire.

@DANECreteil

#EcoleNumerique

S'informer, rechercher, nous contacter

Sites disciplinaires