Délégation académique au numérique éducatif

Accessibilité des sites web

09 / 04 / 2008 | Jean-Marc Labat

La Loi du 11 février 2005 sur l’égalité des chances établit que les personnes handicapées doivent avoir accès à tous les domaines de la vie sociale (éducation, emploi, cadre bâti, transports...) De même qu’un élève handicapé moteur doit être en mesure d’accéder aux salles de classe, un mal voyant doit pouvoir consulter le site web de son établissement scolaire ou accéder à toute information en ligne.

Quelques règles simples ont été regroupées dans un Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations et permettent assez facilement de mettre en oeuvre ce principe. Il s’appuie sur les normes internationales, en particulier du W3C et définit très précisément les critères que doit remplir un site web pour être accessible :

  • Alternative textuelle pour les images : la balise ALT doit être complétée
  • Contrastes de couleurs suffisants.
  • Utilisation des feuilles de styles.
  • Hiérarchisation des titres : balises H1, H2,H3,...
  • Forme complète des abréviations et acronymes : les balises ABREV et ACCR permettent d’en péciser le sens.
  • Tableaux lisibles et bien structurés : présence des entêtes de ligne et de colonne dans les tableaux (TH)
    ...

« L’accessibilité constitue un confort et une amélioration de la qualité de vie pour tous les citoyens, handicapés ou non »
Catherine BACHELIER. Déléguée ministérielle à l’accessibilité

Bien sûr, le respect de ces critères nécessite une attention constante pour que chaque nouvelle page soit conforme, cependant c’est l’assurance d’offrir un site clair, bien structuré, lisible et compréhensible par tous.

Concernant le site de la DATICE, nous travaillons actuellement pour en corriger les nombreux défauts afin qu’il réponde à tous les règles de conformité et que chacun, handicapés ou non, puissent accéder à son contenu.

Pour en savoir plus :