Délégation académique au numérique éducatif

Apport pédagogique des tablettes tactiles

10 / 09 / 2013 | DGL
Présentation d’une séquence pédagogique type, par M. Erwan Riovallon, professeur en ingénierie mécanique.


 

Quel peut être l’apport des tablettes tactiles sur le plan pédagogique ? M. Rivoallon, professeur en ingénierie mécanique au lycée François Mansart, à Saint-Maur-des Fossés, présente deux séquences pédagogiques contenant des situations expérimentales conduites avec les élèves : la première est consacrée au fonctionnement d’un ventilateur sans pales, la seconde à celui d’un robot capable de déplacer une charge de poids variable.



La première séquence pédagogique est décomposée en plusieurs phases. Il s’agit tout d’abord d’observer et de comprendre le mode de fonctionnement d’un ventilateur sans pales pour saisir tous les aspects de cette innovation technologique. Pour cela, il est demandé à l’élève d’utiliser une application « soufflerie » pour simuler le déplacement du flux d’air, en l’occurrence de calculer la trajectoire et la vitesse de déplacement des particules d’air à l’intérieur du ventilateur. Il apparaît donc que, lors de chacune des phases de l’expérimentation, l’élève se trouve placé dans une position qui fait de lui un témoin mais également un acteur, puisqu’il est mis en situation de pouvoir observer, interroger et modifier les paramètres nécessaires pour influer sur le cours des phénomènes physiques simulés. Enfin, l’élève est invité à visionner une vidéo qui lui permet de compléter et de corroborer ses observations.



La seconde séquence pédagogique est consacrée au calcul de l’équilibre des forces utilisées par un robot : un robot peut-il déplacer une charge de poids variable ? Pour répondre à la question posée, l’élève va devoir se servir de la notion d’équilibre des forces et, également, utiliser une application pour mener à bien ses calculs. Il lui est demandé de tracer les éléments caractéristiques du modèle, d’apporter les données structurelles au modèle, puis de positionner des efforts correspondant aux différentes masses des différents éléments du système et, pour terminer, de déterminer la résultante qu’il cherche à connaître pour obtenir le résultat.



M. Rivoallon peut, en conclusion, mettre en évidence l’intérêt que présente l’utilisation de tablettes numériques dans une séquence pédagogique : l’accès immédiat de l’information, une grande ergonomie, une interactivité dynamique entre les élèves et avec le professeur. D’où il ressort que les tablettes numériques favorisent et enrichissent donc un usage multimédia de l’outil.