Délégation académique au numérique éducatif

Blogs et enseignement

21 / 06 / 2007 | Jean-Marc Labat

Wikipédia donne une définition savante, un rien pédante : un blog est une aphérèse, c’est à dire une contraction de web log amputée de sa première syllabe.

Pour être plus concret il s’agit d’un site Web constitué par la réunion d’un ensemble de billets ou d’articles triés par ordre chronologique. Selon le contenu, on parle alors de carnet de bord ou de journal intime. Particularité importante : si l’administrateur du blog lui en donne le droit le visiteur peut commenter les billets.

Sur le site disciplinaire de lettres le blog est défini à juste titre comme un modèle éditorial, "puisqu’il impose une forme d’écriture semblable à la chronique où le dernier texte publié est celui qui apparaît d’abord au lecteur. La pratique des blogs en classe est donc intéressante tant en consultation qu’en réalisation commune."

Eduquer à un nouveau média

Les élèves ont un usage parfois immodéré des blogs qui souvent réduits à leur plus simple expression , une photo, un commentaire. La plateforme Skyblog, très prisée des lycéens et des collégiens offre un éventail assez large d’utilisation. Cet article du monde , tente une petite classification de l’expression adolescente sur skyblog et dégage un point commun à tous ces blogs : la tentative "d’inscrire sur le Net l’histoire de sa communauté".
Bien sûr on déplore ce que l’article appelle des "dommages collatéraux"  : atteinte à l’image, diffamation, injure envers les professeurs ou d’autres élèves. Face à ces débordements le site de l’académie d’Aix Marseille dresse un tableau récapitulatif des sanctions auxquelles s’exposent les blogueurs indélicats tout en expliquant la nécessité de prévenir.
La création d’un blog avec les élèves, au delà de la pertinence du contenu, doit être l’occasion de prévenir contre les risques que font courir aux adolescents une parole non maîtrisée et d’initier à un média de plus en plus prisé.

Les piste pédagogiques : blog de l’enseigant ou blog des élèves

Le blog de l’enseignant peut être conçu comme un prolongement du cours, chaque billet permettant à l’élève de pousser plus loin sa réflexion grace à des liens vers des vidéos, des documents sonores ou des sites traitant d’un sujet particulier.

Le blog des élèves peut être l’occasion de valoriser les travaux réalisés en classe et de s’initier au travail collaboratif.

Dans tous les cas, les commentaires à la fin des billets permettent aux élèves aussi bien qu’aux enseignants de réagir, de questionner, de critiquer....

En jouant sur la contrainte chronologique et les commentaires vous pouvez envisager bien des usages dont vous trouverez une liste non exhaustive dans l’article suivant... (prochainement)

Les sources :