Cap sur la 3D

La DANE de Créteil vous présente le rapport complet rédigé par un enseignant de l’académie, M. Armand Sabbathe, professeur certifié de Technologie au collège Claude Debussy d’Aulnay-sous-Bois, consacré aux usages pédagogiques de l’impression 3D et, également, à la vidéo-projection en 3D passive.
M. Sabbathe rappelle tout d’abord comment les enseignants ont intégré ces technologies pour traiter des notions du programme et pour permettre aux élèves de « valider aussi bien des compétences disciplinaires que celles du socle commun ». Ainsi, les élèves ont pu construire une nacelle pour un drone volant, ou bien encore la maquette d’une ville imaginaire avec ses immeubles et ses rues. Les difficultés rencontrées lors de la prise en main de l’imprimante 3D ont conduit les enseignants et les élèves à imaginer et à créer leurs propres solutions. Le succès rencontré par ces dernières s’est révélé contagieux, et a donné envie à des enseignants d’autres disciplines d’intégrer à leur tour l’usage de la 3D dans leur pratique pédagogique. Dans la continuité de ce type de projets, la vidéo-projection en 3D passive peut permettre aux élèves de concevoir des scénarios et de les réaliser ensuite, comme par exemple la possibilité de visites virtuelles d’une ville.
On le voit, ce retour d’expérience montre en effet tout ce que la technologie numérique peut apporter dans les pratiques pédagogiques tournées vers l’innovation. De ce point de vue, le rapport de M. Sabbathe fait œuvre de préfiguration (voir le document en pièce jointe).