Délégation académique au numérique éducatif

Du côté des usages de twitter en classe

11 / 06 / 2015

Dans un entretien accordé au café pédagogique, le 11 mai 2015, Céline Dunoyer, explique dans quel contexte pédagogique elle utilise twitter, quels sont les objectifs d’une activité de twittérature et quelles sont les compétences d’écriture mises en oeuvre.

Le contexte pédagogique est de faire pratiquer l’écriture sous forme de productions brèves.
L’ intérêt de twitter, plateforme de microblogging, est non seulement de proposer un cadre d’écriture courte, mais aussi d’utiliser un réseau social que les élèves connaissent.
À travers l’usage en classe, les notions de littératie numérique sont abordées, comme par exemple se présenter et s’exprimer dans la sphère publique.

Un des objectifs de cette activité est de travailler sur la concision. Un texte même court peut comporter des effets de style et être le résultat d’un travail exigeant d’écriture.

Pour travailler les compétences d’écriture, cette enseignante est partie de l’exemple des « Nouvelles en trois lignes » de Fénéon dont la plupart ne dépassent pas 135 caractères.
Cette forme courte implique de choisir et de travailler chaque mot, chaque placement, de réfléchir au rythme, à la ponctuation, de penser à une chute, à une pointe.
Le travail de la syntaxe peut prendre avec Twitter toute sa valeur.

Le détail des ateliers, les exemples de tweets sont sur le site des professeurs de Lettres de l’académie de Créteil. Lettres et Langues & Culture de l’Antiquité.

Lire l’article rédigé par Céline Dunoyer