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Exemples d’usages de Capytale

Article mis à jour le 11 juillet 2024
Capytale pour l’apprentissage du code et des mathématiques

Capytale offre des perspectives variées et des approfondissements sur des sujets spécifiques.

 S’entraîner

Automatisation d’un éclairage de jardin

Matière : Technologie

Niveau : 5e

Compétence travaillée :
Modifier les paramètres d’un programme et identifier ou évaluer ses effets en termes de fonctionnalité

Présentation :
L’activité permet de programmer un éclairage de jardin. Trois niveaux de difficultés sont proposés aux élèves. Les élèves peuvent se positionner sur le niveau de difficulté de leur choix. S’ils visent trop haut, ils peuvent passer à un niveau plus simple afin de bien comprendre l’exercice demandé

Plus value Capytale :

  • Pour l’élève : L’activité de programmation peut être déjà pré-remplie et la consigne est sur la même page.
  • Pour le professeur : La notation sous une forme choisie rend possible de choisir sa forme d’évaluation.

Lien vers l’activité :

 Apprendre à l’aide d’un simulateur

Je calcule la masse volumique

Matière : Physique Chimie

Niveau : 3e

Compétences travaillées :
Réaliser un programme simple (CRCN), citer et utiliser une expression littérale notamment pour exprimer une grandeur en fonction d’autres grandeurs.

Présentation :
Dans le cadre d’une séance à l’aide de postes informatiques, les élèves vont devoir créer des programmes pour calculer la masse volumique d’un objet et apprendre à manipuler la relation qui lie masse volumique, masse et volume.

Plus value Capytale :

  • Pour l’élève : l’activité est accessible depuis l’ENT et il peut avoir des échanges sur son travail pour l’améliorer.
  • Pour le professeur : il peut suivre les activités de ces élèves et leur permettre de reprendre un travail rendu.

Lien vers l’activité :

 Répondre aux besoins de chaque élève

La boucle tant que

Matière : Mathématiques

Niveaux : 1re lycée, Groupe de spé. mathématiques.

Présentation :
Après avoir travaillé sur les suites et avoir vu un module de programmation sur ordinateur avec la boucle tant que, les élèves ont des exercices "papiers" avec des algorithmes à compléter ou d’autres complets pour lesquels il faut déterminer la valeur proposée en sortie. Ensuite, ils font un test de positionnement et ils sont envoyés selon leurs résultats vers un parcours de niveau 1, 2 ou 3.

Plus values Capytale :

  • Pour l’élève, il choisit le niveau de l’activité en autonomie.
  • Pour le professeur, il construit les activités rapidement grâce à la fonction copié et les rend disponible grâce aux liens de partages.

Lien vers l’activité :
niveau 1
niveau 2
niveau 3