Formations de proximité

L’académie de Créteil compte 3 départements et au sein desquels des équipes de 6 à 7 formateurs et formatrices qui accompagnent les établissements .
- Formation des référents numériques
Trois équipes départementales de formateurs et formatrices
Chaque équipe départementale est pilotée par un coordinateur :
- pour le Val de Marne : Gilles DEFILIPPI (tel : 06 86 15 98 72)
- pour la Seine Saint Denis : Eric BONILLO (tel 06 88 08 64 01)
- pour la Seine et Marne : Christelle MICHELET (tel : 06 86 30 46 80)
Consultez la liste des formateurs par département
Les paliers de maturité numérique
Pour accompagner la stratégie de mise en œuvre du numérique en établissement, la DANE propose un cadre méthodologique d’auto-positionnement : les paliers de maturité numérique (accessible pour le chef d’établissement via ARENA).
En se référant aux paliers de maturité numérique, les formateurs de la DANE peuvent accompagner le Chef d’établissement, le référent numérique et la commission numérique pour :
- Faire le diagnostic des usages du numérique de l’établissement ;
- Elaborer la stratégie de mise en œuvre du numérique en établissement ;
- Participer à l’installation et au développement de la commission numérique ;
- Venir en appui pour les projets innovants : aménagement des espaces (tiers-lieu, lab etc.).
- Les paliers de maturité numérique
Les formations de proximité
La spécificité des interventions de proximité de la DANE est d’accompagner les équipes d’enseignants afin de leur permettre de mobiliser des outils numériques pertinents en s’appuyant sur leurs pratiques pédagogiques.
Comment se met en place une action d’animation ou de formation ?
Diagnostic de terrain :
Le formateur DANE référent établit avec le chef d’établissement et le référent numérique un diagnostic des besoins de formation en s’appuyant sur les paliers de maturité numérique.
Contenu de la formation :
Le contenu de la formation est élaboré en dialogue avec le référent numérique et les membres de la commission en fonction des besoins ciblés.
La formation :
Les enseignants participent à la formation et produisent des contenus pédagogiques pour leurs élèves et leurs collègues.
Le suivi :
Les formateurs proposent des actions d’approfondissement en fonction de l’état d’avancement des pratiques.