Hébergement académique des sites web

[dernière mise à jour le 18 janvier 2012]
Vous devez d’abord télécharger la demande d’hébergement et la charte académique :
Cette demande doit être remplie et signée par le directeur de publication du futur site
- L’IEN de circonscription pour le site d’un établissement du premier degré ;
- chef d’établissement (Principal, Proviseur) pour le site d’un établissement du second degré ;
- IEN, IPR pour un site disciplinaire ;
- Chargé de mission, chef de service pour le site d’un dispositif académique.
puis nous retourner la dernière page seulement par fax ou courrier à l’adresse suivante :
DANE (Délégation Académique aux Numérique Educatif)
Rectorat
4 rue Georges Enesco
94000 CRETEIL
Fax : 01 57 02 66 87
IMPORTANT :
- Cocher la case correspondant à la nature de votre demande (Demande : d’ouverture, de mise à jour, de réactivation d’un hébergement fermé après une procédure d’urgence)
À compter de mai 2008, toute nouvelle demande d’un hébergement de site d’établissement ou à vocation pédagogique trouvera sa place sur le serveur Tursan 2Dans le cas de la migration d’un site du serveur WEB1 (www) ou du serveur Tursan 1 (ww3) vers le serveur Tursan 2, voir la procédure sur le site de la Datice créé à l’attention des webmestres : DocWeb.
La charte qui l’accompagne donne quelques indications sur les précautions à prendre et les règles à respecter en matière de publication. Elle doit être lue attentivement et communiquée à toute personne contribuant à l’élaboration du site.
Une fois cette demande acceptée, vous recevrez, par courrier électronique des éléments de configuration et une procédure d’activation (ftp et Mysql). Ils vous serviront à vous connecter au serveur pour la gestion de votre service.
Important : il est impératif que chaque webmestre utilise sa boîte à lettre professionnelle (prenom.nom@ac-creteil.fr) dans le cadre de son activité
que ce soit pour recevoir les identifiants de connexion (accès FTP ou MySQL) qui sont des données personnelles et confidentielles oupour correspondre avec les services rectoraux chargés de l’administration des hébergements (Datice) ou de l’administration des serveurs (DsI) qui ont besoin d’un minimum d’assurance sur l’identité de leurs interlocuteurs. Pour activer cette boîte à lettres (prenom.nom@ac-creteil.fr) ou pour initialiser le mot de passe, se munir de son NUMEN et aller sur la plateforme @Melouvert
Le mot de passe FTP est valable 8 jours. Changez-le le plus rapidement possible en vous connectant à l’interface Gestweb (valable pour les titulaires d’un hébergement sur Web1 et Tursan1) ou Gestweb 2 via l’externet (valable pour les titulaires d’un hébergement sur Tursan 2).
Une boîte à lettres associée au site est fournie dès l’ouverture de l’hébergement. Le mél prend la forme : web.RNE@ac-creteil.fr. Cette boîte à lettres est indissociable du site et doit être relevée régulièrement. Elle est l’instrument de correspondance du secrétaire de rédaction du site (webmestre) dans sa fonction. Elle lui permet d’échanger avec les visiteurs du site mais c’est aussi en sa direction que les services rectoraux (le webmestre ou l’administrateur académique des hébergements de sites en particulier) communiquent des informations d’ordre pratique relatives aux conditions d’hébergement et à l’exploitation des sites sur le serveur académique.
En cas de changement de directeur de publication ou de webmestre, le directeur de publication remplit de nouveau le formulaire de demande d’hébergement en cochant la case « mise à jour des informations » et le fait parvenir à la DATICE (fax : 01.57.02.66.87).
En cas de changement de webmestre, la mise à jour des informations entraînera un changement de mot de passe communiqué par courriel à son adresse professionnelle et personnelle (prenom.nom@ac-creteil.fr). Le mot de passe FTP sera provisoire et à changer dans les huit jours.
Un Espace Webmestres vous apportera en outre un ensemble d’informations pratiques.
Désormais, consulter le site DocWeb de la Datice. [nov. 2014]
ATTENTION Cette démarche ne dispense pas le directeur de publication de faire, selon la législation, une déclaration du site à la CNIL. Cette seconde démarche doit être menée parallèlement.
- Pour vous renseigner sur cette démarche, consultez le
guide de déclaration d’un site internet de la CNIL
- Vous pourrez ensuite remplir le formulaire de déclaration en ligne.