Délégation académique au numérique éducatif

La rentrée numérique 2021 dans l’académie de Créteil

10 / 09 / 2021 | PN

Du point de vue du numérique, cette rentrée 2021 s’annonce sous les auspices de la continuité.

CONTINUITÉ pédagogique en premier lieu, puisque l’expérience acquise depuis mars 2020 a conduit l’académie de Créteil à totalement transformer sa manière d’opérer en matière d’usages numériques, dans l’accompagnement des établissements et des professeurs, dans les classes.

Si nous devons encore travailler sur le sujet de l’accompagnement, il convient en cette rentrée d’anticiper en se préparant au mieux du point de vue matériel, organisationnel et pédagogique aux formes d’enseignement hybrides laissant place à la liberté pédagogique d’usages de ressources, de modalités de mise œuvre tout en gardant à l’esprit que l’objectif est de conserver le lien, et toute sa richesse, avec les élèves empêchés. Les pages de ce site font un point précis sur le contenu numérique du plan de continuité pédagogique : l’anticipation, l’équipement, la formation.

CONTINUITÉ dans l’accompagnement des équipes pédagogiques en nous appuyant sur les plans d’équipements des collectivités territoriales et/ou de l’action de l’État.

Qu’ils soient matériels (équipements individuels, écrans numériques interactifs) ou sur les ressources numériques (ENT, services de visioconférence Ma Classe à la Maison…) ces projets et initiatives locales transforment la façon d’enseigner et d’apprendre.

Parmi les mesures engagées à la rentrée 2021 et dans la suite de l’impulsion des États Généraux du Numérique :

  • La généralisation par l’État du service de visioconférence Ma Classe à la Maison à tous les professeurs
  • La mise en œuvre du plan de relance pour l’équipement du socle numérique pour le 1er degré pour les communes éligibles (vague 1)
  • La poursuite des plans d’équipements individuels dans les lycées et dans le cadre de l’hybridation et du plan de relance
  • La poursuite des stratégies d’équipements et de fourniture d’ENT par les collectivités territoriales
  • La fourniture par les collectivités de nouveaux services dans les ENT : service de visioconférence, service d’accompagnement aux devoirs, services d’appuis pédagogiques

CONTINUITÉ dans la certification des compétences numériques, à l’appui de la plateforme PIX et dans le cadre du CRCN, cette année l’ensemble des élèves de fin de cycle 4 (collégiens de 3ème) et de fin de cycle terminal (lycéens de Terminale) passeront la certification PIX.

À titre expérimental, l’académie de Créteil, dans une action commune avec les autres académies de la Région académique, certifiera des professeurs du 1er et du second degré. Cette certification nécessite une inscription au Plan Académique de Formation.

CONTINUITÉ dans l’accompagnement de la DANE : un plan de formation renforcé pour accompagner l’hybridation des enseignements en collège comme au lycée en s’appuyant sur les équipements mis en place par les collectivités territoriales (équipements individuels mobiles, écrans numériques interactifs dans les salles de classe, services de visio-conférences et plateformes d’apprentissages par le numérique dans les ENT). Les modalités de cet accompagnement sont plurielles : dans le cadre du PAF ou des ANT mais également en proximité des établissements grâce au réseau d’experts de la DANE (contacter les coordos) ou encore en toute agilité par les Ateliers de la DANE régulièrement mis à jour au gré des besoins du terrain. L’offre des Ateliers de la DANE est déclinée en distanciel par des webinaires, ou encore en « Labinaires » dans le Lab’ de l’académie.

Enfin, CONTINUITÉ dans notre contribution, au sein de l’incubateur, à des projets de recherche, comme le projet Pléiades qui évalue les effets de l’enseignement à distance sur les apprentissages, l’expérimentation d’outils d’Intelligence Artificielle pour renforcer une réponse adaptée aux besoins de chacun des élèves en mathématiques et en français, la mise en œuvre de plateformes de jeu pour explorer le territoire et ses transformations ou encore stimuler les actions des éco-délégués dans les projets de développement durable des établissements.

Toute l’équipe de la DANE et moi-même vous souhaitons une bonne rentrée et restons à votre écoute.