Le dispositif PREMAT de la DANE se mobilise pour les enfants ukrainiens

Le dispositif PREMAT de la DANE de Créteil se mobilise pour les enfants ukrainiens ; avec la puissance du numérique, il favorise la continuité des apprentissages en ukrainien.
Le ministère de l’Education nationale se mobilise en faveur des enfants ukrainiens pour maintenir la continuité pédagogique.
Les personnels de l’éducation nationale sont pleinement mobilisés pour garantir une scolarisation rapide et dans des conditions les plus normales possibles pour les élèves en provenance d’Ukraine. Des ressources sont proposées sur cette page du site Eduscol (rédigée en bilingue) pour les élèves souhaitant conserver un lien avec leur langue, leur culture et le système scolaire ukrainien.
Est également publié sur Eduscol, un guide pratique (à télécharger) permettant aux enseignants français d’orienter les élèves ukrainiens vers cette plateforme, en fonction des thématiques traitées en classe. Il contient également un très utile tableau de correspondance des niveau scolaires français et ukrainiens.
La lettre EduNum "Ressources" n°15 de mai 2022 est dédiée à l’accueil des élèves en provenance d’Ukraine, et plus largement des élèves allophones. Elle est publiée en français et en anglais :
en français : https://eduscol.education.fr/document/40256/download
en anglais : https://eduscol.education.fr/document/40253/download
L’académie de Créteil se mobilise aux côtés des enfants ukrainiens
La cellule académique "Ukraine" accompagne la scolarisation des enfants réfugiés ukrainiens dans ses différents aspects : soutien à l’apprentissage du français, aides financières, etc.
Également, elle liste un certain nombre de ressources pour les professeurs.
La délégation académique au numérique éducatif (DANE) de Créteil, grâce à son dispositif de prêt de matériels PREMAT à destination des enseignants de l’académie, propose aux établissements et aux écoles un lien privilégié pour formuler leur demande de tablettes afin d’équiper les enfants ukrainiens.
Pour connaître la procédure et les conditions du prêt, rendez vous sur la page Prémat .
Pour effectuer la demande, il faut :
- se munir du numéro de Répertoire National des Etablissements (RNE)
- indiquer les niveaux de classe des enfants concernés dans l’espace du formulaire "motivation de la demande".
Outre la convention entre la DANE et l’établissement, il est nécessaire d’en établir une également entre les familles et l’établissement. La DANE propose la convention rédigée en français et en ukrainien (.PDF, .DOCX, .ODT).
Le Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés (CASNAV) de Créteil met à la disposition des enseignants des éléments d’information et d’accompagnement pour l’accueil des élèves ukrainiens.
Le ministère de l’éducation ukrainien met des ressources à disposition des élèves
En complément des cours dispensés par les professeurs français, des ressources proposées par le ministère de l’Éducation et de la Science ukrainien sont accessibles depuis cette page.
Ces contenus sont mis à disposition pour permettre aux élèves de bénéficier d’une continuité des apprentissages dans leur langue maternelle :
- Pour le premier degré : les manuels dématérialisés
- Pour le second degré : une plateforme de continuité pédagogique qui propose des leçons vidéo, des tests et des supports pédagogiques qui reposent sur les programmes scolaires actuellement en vigueur en Ukraine.
Le site de la plateforme de l’école ukrainienne en ligne est accessible directement depuis ce lien hypertexte. Il est également possible de télécharger l’application de l’école ukrainienne en ligne, All Ukrainian School, pour avoir un accès direct sur le téléphone mobile (sur Android ou iOS) sur les plateformes d’applications.
La procédure à suivre pour créer un compte et avoir accès à l’intégralité des ressources en ligne est détaillée dans le guide d’accompagnement.