Délégation académique au numérique éducatif

Premier aperçu sur la baladodifusion

19 / 10 / 2007 | DF

La baladodiffusion en quelques mots. Des pistes pour des usages avec les élèves.

La baladodifusion (ou podcasting)

Définition & concept

 

Le podcast ou baladodiffuion est un moyen de diffuser des fichiers audio et vidéo sur internet. A la différence de la radiodiffusion (service centralisé qui émet vers les auditeurs), la baladodiffusion requiert l’action des auditeurs qui vont chercher les fichiers.

Comment ça marche

Les créateurs de podcast mettent à disposition des fichiers audio et vidéo liés à des flux RSS2. Ces fichiers sont alors accessibles via ces flux. Les auditeurs vont se constituer des listes par le biais d’abonnement et pourront ainsi télécharger les fichiers.

Les flux RSS permettent de recevoir directement sur son ordinateur via un logiciel dédié ou une application intégrée au navigateur ou au client mail de l’information à la demande. Le RSS 2, extension du RSS, permet de traiter des fichiers multimédias. Cette extension permet de syndiquer (de s’abonner à) un flux audio de la même manière que pour un flux textuel.

Equipement

Auditeurs

Pour l’auditeur, la baladodiffusion nécessite un ordinateur, un baladeur numérique (optionnel car on peut écouter les podcasts sur son ordinateur), un accès internet, un logiciel spécialisé (type iTunes ou Juice) et un agrégateur de flux RSS (certains logiciels automatisent le téléchargement de podcast).

Ecouter un podcast

Il est de plus en plus possible de lire un podcast en streaming (lecture en direct) en cliquant sur le lien (ou l’icône) approprié (le lecteur est alors inclus sur le site). Mais la « vraie » baladodifusion passe par deux voies possibles.

  • L’auditeur peut se connecter à des annuaires de podcasts (tels Podemus ou Dkpod pour les podcasts audio, FireAnt pour les podcasts vidéo). Ces annuaires proposent l’accès à une liste de podcasts (souvent par thèmes) que l’on peut lire directement à partir de l’annuaire sans aller sur le site des podcasteurs.

  • Il peut aussi prendre des abonnements. L’abonnement permet de suivre les nouveautés d’un podcast et de recevoir les mises à jour automatiquement. Cela suppose d’acquérir un logiciel d’agrégation de flux (iTunes, Juice) qui scrutera les sites sélectionnés et téléchargera les fichiers sur l’ordinateur ou le balladeur.

La procédure d’abonnement

  • on se connecte sur le site du podcast auquel on souhaite s’abonner ;
  • on copie l’adresse du fil RSS du podcast indiquée sur le site ;
  • on la colle dans le logiciel d’agrégation.

Souvent la procédure est automatisée. Un simple clic sur le lien RSS et le logiciel intègre le flux dans la liste et télécharge le fichier.


Créateurs

Pour créer un podcast, il faut avoir un site ou un blog pour mettre en ligne les fichiers et les flux, un enregistreur vocal MP3, un micro, un logiciel d’enregistrement, un lien Rss2 (pour permettre aux internautes de s’abonner au podcast créé)

Aspects juridiques

Dans le dossier proposé sur Educnet, le régime juridique concerne les points suivants :

  • Correspondance privée ou communication publique ?
  • Obligation de respecter les obligations au regard de la loi Informatique et Libertés
  • Responsabilité du Podcasteur en tant qu’éditeur de contenu
  • Responsabilité du Podcasteur en tant qu’hébergeur
  • Responsabilité du Podcasteur en tant que commerçant en ligne
  • Application du droit de la Presse

En fait, la loi s’applique à la baladodifusion comme dans les autres domaines de la création et de la diffusion de contenus. Sur le site, des liens sur des sites spécialisés sont donnés .

Aspects pédagogiques

La baladodifusion peut servir dans l’apprentissage des langues. Les élèves récupèrent des fichiers audio qu’ils peuvent écouter à volonté, pour se familiariser avec la prononciation par exemple. On peut aller plus loin avec des exercices rendus sous forme de fichiers audio, même si cet aspect est plus difficile à mettre en place car il demande des connaissances dans la création de fichiers audio et vidéo..

Un autre exemple, concret, est celui de l’école d’Hénouville où les enfants présentent des articles de presse qu’ils ont choisis.

http://podcast.ac-rouen.fr/podcastEcole.php?id=1

L’académie de Grenoble propose un dossier sur l’utilisation de la balladodiffusion en français (premiers pas, exemples,etc.)

http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/lettres/podcast/Podcast/Accueil.html

Dans l’académie de Créteil, Jean-François Dachet, enseignant au lycée Henri Moissan de Meaux (77) propose des ressources pour utiliser la baladodifusion en classe d’allemand.

http://www.ac-creteil.fr/allemand/podcast.htm

Le site anglais propose une page d’explication sur le podcasting ainsi que des animations sur l’utilisation avec des outils.

http://www.ac-creteil.fr/anglais/Tvx2005-2006/index.htm

Dans l’académie de Versailles, les élèves du collège Paul Eluard à Châtillon propose des épisodes tiré du programme d’histoire.

http://eluardchatillon.free.fr/site/podcast3/Podcast%20Histoire/Podcast%20Histoire.html

Autres liens

 

wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Podcasting

Le dossier d’Educnet : http://www.educnet.education.fr/dossier/baladodiffusion/default.htm