Présentation d’outils et de ressources numériques pédagogiques

La commission numérique du collège Condorcet de Pontault-Combault (77) a réalisé, sur son site internet, une page consacrée aux applications et aux ressources numériques utilisables dans l’enseignement en vue de favoriser des pratiques pédagogiques actives. Si elle ne prétend pas à l’exhaustivité, elle en offre cependant un aperçu fort significatif.
Ce qui est remarquable dans ce travail réalisé en commun, c’est le souci pédagogique qui préside de l’organisation des rubriques, ainsi que la qualité et la précision de l’information produite et mise à disposition de la communauté scolaire. Chacune des applications et des ressources est introduite par une notice de présentation synthétique, et accompagnée d’une indication sur les usages pédagogiques qu’elle rend possible. Le visiteur du site peut accéder directement à l’application ou à la ressource au moyen d’un lien hypertexte.
Dans son espace dédié à la pédagogie, le site présente l’intérêt des logiciels et des ressources numériques pour les pédagogies actives : « Les ressources logicielles et applicatives sont nombreuses et permettent en partie de répondre à une nouvelle façon de concevoir l’enseignement en pratiquant une pédagogie active, modulaire et de remédiation ».
Dans la rubrique « Outils numériques » sont présentés les applications permettant le travail collaboratif en ligne, la création de diaporamas en ligne, l’usage de QR codes pour créer sa réalité augmentée, l’usage des réseaux sociaux pour l’éducation.
Dans la rubrique « Ressources numériques » sont présentés les sites généralistes pluridisciplinaires, tels les portails de ressources du ministère Eduthèque et Myriaé : Eduthèque , « portail qui fournit librement aux enseignants une offre de ressources numériques pédagogiques de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le ministère a conclu un partenariat ». Myriaé ; « portail de recherche et de présentation des ressources numériques pour l’École. Ce nouveau service est proposé par le ministère de l’Éducation nationale et Réseau Canopé afin d’accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques ».
Enfin, pour le français, les mathématiques, les sciences, les langues vivantes et l’histoire-géographie, une place importante est donnée aux banques de ressources numériques (BRNE) qui sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3ème et qui sont organisées par cycles d’apprentissage.
Nous ne pouvons pas faire ici l’inventaire de toutes les applications ni de toutes les ressources présentées dans ce document inspirant et très complet. Il est cependant utile de faire observer que celui-ci s’inscrit dans le droit fil de la formation des commissions numériques de collèges et de lycées mise en oeuvre par le Pôle Numérique de Créteil depuis la rentrée 2016.