Délégation académique au numérique éducatif

Quelques vidéos des usages du TNI

03 / 07 / 2007 | Jean-Marc Labat

Une installation « TNI » est constituée de trois équipements distincts :

  • un vidéo-projecteur,
  • le TNI, qui constitue la surface de projection (de préférence de bonne qualité),
  • un ordinateur ou un portable où le professeur installe son cours et ses exemples (sous les formes les plus diverses ou les plus pertinentes : textes, images, sons, vidéo, animations flash …..)

Cette installation peut être grandement facilitée par l’usage des clefs USB, chaque enseignant pouvant ainsi « charger » son cours quelques instants avant le début de la séance sans mobiliser la salle.

Trois manières d’exploiter le TNI

Ces trois équipements permettent déjà de proposer une situation de vidéo-projection de « type 1 » très efficace dans l’enseignement.

Si le TNI est mis en fonctionnement, relié à l’ordinateur par onde radio (bluetooth) il constitue alors une « très grande palette graphique » qui permet à l’enseignant de manipuler tous les objets de son bureau informatique et donc tous les logiciels, en direct, devant la classe. Cette phase d’utilisation est très intéressante, le TNI focalise l’attention de l’auditoire, il montre de quoi on parle. Ici la focalisation de l’attention est aussi importante que son obtention, et tout enseignant sait combien sont difficiles à obtenir, et surtout à maintenir l’une et l’autre. Il constitue un moyen didactique majeur qui s’inscrit logiquement dans une stratégie de réussite du B2I ! Nous nommerons par la suite cette situation : « type 2 ».

Enfin le logiciel fourni avec le TNI propose des outils supplémentaires que les enseignants les plus confirmés vont exploiter pour surligner leurs documents, capturer des images ou encore enregistrer les différentes phases du cours afin de pouvoir proposer instantanément des rappels (retour en arrière), en particuliers pour répondre aux questions des élèves. Ces logiciels ne doivent pas être trop complexes et l’enseignant doit pouvoir retrouver très facilement tous les éléments de son bureau. Ce dernier type d’usage que nous appellerons « type 3 »a aussi été observé.

Exploitation des outils du TNI

La capture d’écran (outil appareil photo) permet de récupérer rapidement des « instantanés » pour construire des séquences à partir de pages Internet, de documents pdf, d’une partie d’une image fixe et même d’extraire une image d’une vidéo.

Plusieurs enseignants ont aussi « photographié » une partie du bureau ou d’une fenêtre de word ou d’excel, (cinq enseignants l’ont utilisé et l’un d’eux a demandé à ses élèves de capturer en direct un schéma afin de compléter les informations)

D’autres ont utilisé des animations flash : un jeune collègue, néotitulaire de physique a présenté sur le TNI plusieurs séquences proposées sur la clef du ministère (phase de la lune, méridiens et cadran solaire).


Le TNI en musique

Une enseignante de musique valide quelques items du B2I.


Après avoir présenté le logiciel Audacity, elle demande aux élèves de passer au tableau et d’exécuter une série d’actions afin d’atteindre un objectif précis (sélectionner une partie dans la représentation graphique d’un son, puis, après l’avoir écouté, le modifier et l’enregistrer dans un dossier précis sur le serveur) . A la fin de la séquence elle note les compétences acquises ou à revoir.


 

 

 

 


Le TNI en Techno

Un professeur de technologie utilise le TNI avec ses élèves pour développer leur maîtrise des logiciels Charly Graal (pour concevoir et réaliser plusieurs fabrications de petits objets en pilotant la micro fraiseuse Charlyrobot). Les élèves sont très à l’aise pour naviguer à l’intérieure des fenêtres du logiciel, pour saisir les valeurs dans les différents champs et enfin pour déclencher la simulation de la fabrication sur le TNI. Chaque élève passant au tableau s’aide naturellement de ses notes papiers et reporte les valeurs qui lui semblent correctes sous le contrôle du professeur et des autres élèves de la classe.

Le document joint à cet article présente une description exhaustive des dispositifs mis en oeuvre autour du TNI