Délégation académique au numérique éducatif

ROBOCUP Junior 2022-2023

14 / 10 / 2022 | EB | PN | CM
Édition 2023

La RoboCup Junior Open Île-de-France est un concours qui s’adresse aux jeunes de 9 à 19 ans. Ce concours de robotique constitue un dispositif pédagogique interdisciplinaire qui permet aux participants de découvrir la robotique ainsi que les métiers qui y sont liés.

FLYER ROBOCUP JUNIOR 2022-2023

Inscription au concours avant le 9 décembre 2022

La Robocup Junior s’adresse aux jeunes dès la moyenne section, et jusqu’à 19 ans. Les inscriptions des équipes mixtes de 2 à 5 élèves (suivant la ligue) se font en ligne sur la plateforme Magistère jusqu’au 9 décembre 2022

Accès à Magistère de l’académie de Paris
Pour accéder au parcours et à l’inscription :
1 Indiquez que vous n’êtes pas de l’académie de Paris / 2 Sélectionnez l’académie de Créteil / 3 Saisissez vos identifiants professionnels
  • Les meilleures équipes inter-académiques seront qualifiées pour la finale nationale qui se déroulera à Bordeaux les 13 et 14 mai 2023 et pourront ainsi prétendre à une qualification pour la finale européenne en Croatie du 11 au 17 juin 2023.
  • La compétition internationale RoboCup et RoboCup junior aura lieu au Parc des Expositions de Bordeaux, du 3 au 9 juillet 2023

Le règlement actuellement en vigueur date de 2022. Des modifications sont susceptibles d’être faites pour l’édition 2023 : elles seront publiées sur cette page.

Un tournoi international de robotique

La RoboCup a été proposée en 1996, par Hiroaki Kitano, afin de de stimuler la recherche en matière de robotique et d’intelligence artificielle au travers d’un objectif ambitieux : mettre au point une équipe de robots totalement autonomes capables de vaincre l’équipe humaine, championne du monde de football en 2050.

Ce tournoi international réunit tous les ans des milliers de participants formant des centaines d’équipes venant d’une cinquantaine de pays. C’est l’un des événements scientifiques et technologiques de niveau international parmi les plus importants en matière de recherche et de formation.

Ses atouts sont multiples :

  • Un projet international d’envergure en matière de recherche et de formation ;
  • Un projet interdisciplinaire qui favorise le croisement de différentes disciplines : mathématiques, arts plastiques, technologie, EPS, éducation musicale, anglais..
  • Une aventure humaine qui permet de travailler en équipe, de découvrir la compétition, de rencontrer et d’échanger avec les autres participants et de résoudre collectivement des problèmes.
  • Un projet pédagogique motivant qui permet aux élèves de développer leurs compétences et leurs connaissances. Les objectifs pédagogiques généraux consistent en effet à favoriser l’intérêt, la pratique et la connaissance des sciences afférentes, notamment : l’informatique, le codage, l’algorithmique et l’internet des objets.
L’épreuve Rescue : le robot doit suivre un parcours semé d’embûches

Une équipe pour accompagner les enseignants

Dans chaque académie, une équipe est disponible pour répondre aux différentes questions. Elle propose des animations et formations afin de mieux préparer votre projet.

Les équipes de formateurs de la DANE de Créteil sont présentes pour vous accompagner. Une formation de trois demi-journées est proposée pour préparer les équipes au concours, c’est-à-dire à l’épreuve technique mais aussi de présentation.

Vous pouvez également compter sur le dispositif PreMat de la DANE de Créteil qui met du matériel à disposition des équipes désireuses de participer au concours.

La préparation au concours est une véritable activité en mode projet comme le montre cette courte vidéo proposée par les élèves du collège Pablo Neruda à Aulnay- sous-Bois, dont l’équipe Dark GS9 a remporté la seconde place de la Ligue Soccer en 2022.