Référentiel pour le Cahier de Textes numérique
Le ministère de l’Education Nationale vient de faire paraître un référentiel sur le cahier de textes numérique. Ce référentiel, découpé en trois parties, est destiné aux futurs utilisateurs ainsi qu’aux éditeurs.
Première partie
Elle donne les prescriptions relatives aux utilisateurs. Ces utilisateurs sont les personnels de direction, les enseignants, les élèves et leurs parents, les conseillers principaux d’éducation et les personnels de vie scolaire, les conseillers d’orientation-psychologues ainsi que les inspecteurs.
Pour chaque type d’utilisateurs, il est défini les droits en lecture et écriture sur le cahier de textes et leurs tâches (saisie, consultation, apposition de visas).
Deuxième partie
Elle aborde les fonctionnalités du produit sur les thèmes :
du contenu du cahier de textes (celui défini par la circulaire y afférant).
de la protection et la sécurité, en rapellant la portée publique limitée du cahier de textes, l’accès par identification ;
des caractéristiques des droits d’accès (durée, mise à jour,etc.) ;
des modalités techniques d’accès ;
de l’extraction et de la sauvegarde des données ;
de l’articulation avec l’emploi du temps ;
de l’hébergement
de l’archivage et de l’impression papier.
Troisième partie
Le référentiel exige une interopérabilité du cahier de textes avec les autres services proposés par l’établissement (carnets des professeurs, agendas des élèves, une messagerie, une base de données de ressources), via un ENT par exemple, en reprenant les informations issues des annuaires.
Références :
http://www.education.gouv.fr/cid53060/mene1020076c.html
Le premier lien ouvre le référentiel lui même, le second un tableau récapitulatif des aspects techniques, réglementaires et d’accessibilité du cahier de textes numérique.
Pour le moment, la circulaire du 3 mai 1961 (RLR 550-1b) est toujours en vigueur et n’entre pas en conflit avec ces nouveaux textes.