Délégation régionale académique
au numérique éducatif

Site de Créteil

Paramètres d'accessibilté

Contraste
Police (dyslexie)
Interlignage

Sensibilisation des élèves à la sécurité numérique

Opération nationale Cactus

Article mis à jour le 27 mai 2025

Les derniers incidents survenus sur les ENT ont mis en évidence l’urgence de renforcer les compétences en sécurité numérique au sein de la communauté éducative.

Face à ce constat, la section J3 de lutte contre la cybercriminalité du parquet de Paris a souhaité réunir un collectif pour mener une opération de sensibilisation nationale intitulée Cactus, et basée sur une simulation d’hameçonnage à destination des élèves de collèges et de lycées.

 Retour sur l’opération Cactus 2025

L’action 2025 a été centrée sur le problème des virus « info-stealers » (dérobeurs de mots de passe) téléchargés sur des sites douteux ou par le vecteur d’un phishing (hameçonnage). Ces virus entraînent régulièrement des usurpations d’identité sur des services en ligne, menant à des vols de données, la détérioration de réputation et du cyberharcèlement et/ou à des usages délictueux en son nom.

À cette fin, le ministère de l’Éducation nationale, l’académie de Créteil (DRASI et DRANE), des collectivités (région Ile-de-France et conseils départementaux du 77 et 93) et différents acteurs institutionnels, ont organisé, pour la première année, du 19 au 21 mars, un exercice de sécurité numérique à destination des élèves de collèges et de lycées du territoire.

Celui-ci s’est appuyé sur une simulation de campagne d’hameçonnage (« phishing ») via un faux compte de messagerie de l’ENT. Le contenu du message piégé incitait les élèves à se rendre sur un site pour télécharger gratuitement des « jeux vidéo premium ». Le lien piégé renvoyait en réalité vers une page de sensibilisation hébergée sur le site cybermalveillance.gouv.fr.

Avec 9,28% sur l’ensemble de la région académique Ile-de-France, les résultats franciliens se situent positivement en dessous de la moyenne nationale (environ 12% de clic).

Pour les établissements, cette opération a permis de :

  • Tester et renforcer la résilience des élèves et des personnels face aux cybermenaces, en mettant en place un exercice d’entraînement (« PPMS numérique ») et réduire les usurpations d’identité ;
  • Travailler les compétences numériques de sécurité et de protection des apprenants (Domaine 4 de PIX).

 Des ressources de médiation sur la sécurité numérique

En continuité de cette action de sensibilisation nationale à grande échelle, un ensemble de ressources pédagogiques de médiation a été mis à disposition, permettant aux enseignants d’aborder en classe, avec les élèves, les problématiques de la sécurité numérique dans un établissement scolaire et à la maison.

La région académique Ile-de-France, sous la maîtrise d’œuvre de la DRASI, de la DRANE et du GT intercatégoriel #SecNum, organise le vendredi 16 mai 2025 (9h00-16h00) le capture the flag « Hack pour ton collège ! » à destination des élèves de 4e et 3e des collèges de l’enseignement public."

Ainsi l’intégration de ces enjeux dans les actions éducatives permet de renforcer cette dynamique et contribue au développement d’une culture de la sécurité numérique essentielle à la protection des élèves.


Pour plus d’informations sur les actions entreprises au national et dans la région académique, vous pouvez consulter

Retrouvez également le dispositif national « 17cyber » qui offre des ressources et des conseils pratiques pour prévenir, détecter et gérer les incidents de cybersécurité : Cybermalveillance.gouv.fr - Module 17 Cyber.