Délégation académique au numérique éducatif

Un colloque sur le cahier de textes numérique

28 / 10 / 2011 | DF

Un colloque sur le cahier de textes numérique c’est tenu le mercredi 05 et jeudi 06 Octobre 2011 à la MSH (Maison des Sciences de l’Homme).
Ce colloque a été organisé par TECFA (université de Genève), Telecom Paristech et le CRELL (Joint Research Center, Commission Européenne) sous les auspices de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord et la direction scientifique de M.PERAYA Daniel de université de Genève et Mme Rizza Caroline de Télécom ParisTech.

Les principaux objectifs de ce colloque étaient :
• Motiver le dialogue des chercheurs nationaux et internationaux impliqués dans l’analyse de l’appropriation et le développement des usages du cahier de textes numérique et d’outils similaires
• Favoriser la constitution d’un réseau de chercheurs autour de cette problématique.

La participation à ce colloque de chercheurs et d’acteurs académiques (conseiller TICE du recteur, enseignants, chefs d’établissement, experts) a favorisé l’émergence de regards croisés sur des problématiques diverses :

- le statut du cahier de texte et sa définition même ;

- les représentations et attentes des différents acteurs de la communauté éducative (parents, élèves, enseignants, cadres...) à son endroit ;

- sa construction et ses usages dans le cadre d’un ENT ou non ;

- la valeur pédagogique et administrative de son contenu,

- les problèmes liés à la diffusion sur internet.
Sous forme d’exposés de chercheurs le matin et d’atelier de réflexion l’après-midi, cette journée qui a regroupé plus de quarante participants c’est conclue par une table ronde autour des questions suivantes :

 

  • Comment les enseignants remplissent-ils le cahier de texte numérique et que disent-ils de cette tâche ?

  • Quelles sont les types de lecture du cahier de texte effectuées par les parents et les élèves ? Quelle conséquence pour les apprentissages

  • Quelle gestion de la trace est effectuée dans l’institution ? par le chef d’établissement, par l’inspection ?

  • Quelles modifications observez vous dans la relation que les enseignants entretiennent avec les familles, les élèves, les collègues, la hiérarchie ?

  • Quelles sont les évolutions significatives observées chez les enseignants qui adoptent le cahier de texte numérique ?

  • Quelles spécificités, fonctionnalités, des outils numériques de cahier de texte sont utilisées ou non utilisées ? Quelles en sont selon vous les raisons ?

  • Quelles les évolutions qui dès à présent vous paraissent nécessaires, envisageables, à propos du cahier de texte et des éléments prescrits pour son utilisation ?

En attendant d’avoir un comte-rendu détaillé de ces journées, consulter les articles de M. Bruno Devauchelle dans le cahier pédagogique sur la première journée, ainsi que sur la deuxième journée.