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ROBOCUP Junior 2023-2024

Édition 2024

Article mis à jour le 5 avril 2024

La RoboCup Junior Open Île-de-France est un concours qui s’adresse aux jeunes de 9 à 19 ans. Ce concours de robotique constitue un dispositif pédagogique interdisciplinaire qui permet aux participants de découvrir la robotique ainsi que les métiers qui y sont liés.

  • L’open Île-de-France se déroulera le 4 avril 2024 à la Cité des Sciences et de l’industrie.
  • Les meilleures équipes inter-académiques seront qualifiées pour la finale nationale qui se déroulera à Bordeaux en mai 2024 et pourront ainsi prétendre à une qualification pour la finale européenne en juin 2024.
  • La compétition internationale RoboCup et RoboCup junior aura lieu en début du mois de juillet 2024
Description textuelle
Livret de présentation de la ROBOCUP JUNIOR 2023-2024
ROBOCUP JUNIOR OPEN ÎLE-DE-FRANCE - ÉDITION 2024
Le 04 avril 2024
Inscription jusqu’au 08 décembre 2023 https://magistere.education.fr/ac-paris/

QU’EST-CE QUE LA ROBOCUP ?

LE DISPOSITIF


Elle a été proposée en 1996, par Hiroaki KITANO, afin de stimuler la recherche en matière
de robotique au travers d’un défi historique : mettre au point une équipe de robots
totalement autonomes capable de vaincre l’équipe humaine, championne du monde de
football.
LA ROBOCUP est l’un des événements scientifiques et technologiques les plus importants
à l’international en matière de recherche et de formation.

QUELS SONT LES ATOUTS DE LA ROBOCUP ?

UN PROJET INTER-DISCIPLINAIRE


Favoriser le croisement de différentes disciplines :
technologie, mathématiques, arts plastiques, EPS, éducation musicale, anglais...

UNE AVENTURE humaine


Permettre de travailler en équipe, de découvrir la compétition, de rencontrer et
d’échanger avec les autres participants.

UNE EXPÉRIENCE


Participer à un projet motivant pour développer les compétences et les connaissances
des élèves.

QUELLES SONT LES CATÉGORIES DE LA ROBOCUP JUNIOR ?


Chaque équipe a le choix de participer à l’une de ces trois catégories :

LEAGUE ON STAGE


Les élèves et les robots doivent présenter sur scène une performance robotique créative,
interactive et collaborative.
Le jury évalue la complexité des robots et de leur programmation ainsi que la mise en
œuvre technique de la performance.

LEAGUE SOCCER


Deux équipes de deux robots s’affrontent et doivent marquer un maximum de buts, pendant les deux mi-temps de dix minutes chacune.

LEAGUE RESCUE Line


Les robots évoluent sur un terrain imposé, pavé d’obstacles, ramassent les billes représentant des victimes et les mettent en lieu sûr.

LEAGUE DISCOVERY


Les élèves et les robots doivent présenter sur scène une performance robotique créative, interactive et collaborative. Le jury évalue la complexité des robots et de leur programmation ainsi que la mise en œuvre technique de la performance.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES


La RoboCup junior a pour objectif de favoriser l’intérêt, la pratique et la connaissance des sciences afférentes, notamment la mécatronique, l’informatique, l’électronique,
la mécanique et l’internet des objets :
  • Développer des compétences en informatique et en robotique.
  • Amplifier le plaisir d’apprendre.
  • Concrétiser l’estime de soi.
  • Apprendre à travailler en équipe autour de projets.
  • Apprendre la programmation (création, écriture et exécution d’un programme informatique).
  • Appréhender les déplacements et repérages dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations.
  • Créer et analyser le fonctionnement et la structure d’un objet technologique.
  • Réaliser de manière collective le prototype d’un objet communicant.
  • Créer des solutions en réponse à des besoins et matérialiser une idée en intégrant une dimension design.
  • Communiquer en français et en anglais.

RESSOURCES COMMUNES


Tous les élèves de lycée disposent de la plateforme Capytale dans l’ENT pour développer et tester leurs programmes informatiques grâce aux nouvelles activités de programmation de cartes électroniques et de robots.

COMMENT PARTICIPER À L’OPEN INTER-ACADÉMIQUE DE LA ROBOCUP JUNIOR ?

CONDITIONS DE CANDIDATURE


Équipes mixtes de 2 à 5 élèves suivant la ligue.
Accessible dès la moyenne section, et jusqu’à 19 ans.
CANDIDATURES EN LIGNE et informations sur la plateforme Magistère :
http://acver.fr/robocupjr
Date limite de candidature : 08 décembre 2023
Toutes les informations sur la Robocup Junior : http://www.robocup.fr/

UNE ÉQUIPE POUR ACCOMPAGNER LES ENSEIGNANTS


Dans chaque académie, une équipe est disponible pour répondre aux différentes questions. Elle propose des animations et formations afin de mieux préparer votre projet.
Correspondants académiques :
  • Créteil : robocup@ac-creteil.fr
  • Paris : robocup@ac-paris.fr
  • Versailles : robocup@ac-versailles.fr

Les meilleures équipes inter-académiques se qualifieront pour l’open national de Bordeaux en mai 2024 et pourront ainsi prétendre à une qualification à la compétition européenne en Allemagne en juin 2024 puis internationale organisée aux Pays-Bas en juillet 2024.
Manifestation organisée par la région académique Île-de-France et les inspections pédagogiques des trois académies

Un tournoi international de robotique

La RoboCup a été proposée en 1996, par Hiroaki Kitano, afin de stimuler la recherche en matière de robotique et d’intelligence artificielle au travers d’un objectif ambitieux : mettre au point une équipe de robots totalement autonomes capables de vaincre l’équipe humaine, championne du monde de football en 2050.

Ce tournoi international réunit tous les ans des milliers de participants formant des centaines d’équipes venant d’une cinquantaine de pays. C’est l’un des événements scientifiques et technologiques de niveau international parmi les plus importants en matière de recherche et de formation.

Ses atouts sont multiples :

  • Un projet international d’envergure en matière de recherche et de formation.
  • Un projet interdisciplinaire qui favorise le croisement de différentes disciplines : mathématiques, arts plastiques, technologie, EPS, éducation musicale, anglais.
  • Une aventure humaine qui permet de travailler en équipe, de découvrir la compétition, de rencontrer et d’échanger avec les autres participants et de résoudre collectivement des problèmes.
  • Un projet pédagogique motivant qui permet aux élèves de développer leurs compétences et leurs connaissances. Les objectifs pédagogiques généraux consistent en effet à favoriser l’intérêt, la pratique et la connaissance des sciences afférentes, notamment : l’informatique, le codage, l’algorithmique et l’internet des objets.

Une équipe pour accompagner les enseignants

Dans chaque académie, une équipe est disponible pour répondre aux différentes questions. Elle propose des animations et formations afin de mieux préparer votre projet.

Les équipes de formateurs de la Dane de Créteil sont présentes pour vous accompagner. Une formation de trois demi-journées est proposée pour préparer les équipes au concours, c’est-à-dire à l’épreuve technique mais aussi de présentation.

Vous pouvez également compter sur le dispositif PreMat de la Dane de Créteil qui met du matériel à disposition des équipes désireuses de participer au concours.

La préparation au concours est une véritable activité en mode projet comme le montre cette courte vidéo proposée par les élèves du collège Pablo Neruda à Aulnay- sous-Bois, dont l’équipe Dark GS9 a remporté la seconde place de la Ligue Soccer en 2022.

Les partenaires de l’Open Île-de-France

Robocup Junior