Délégation académique au numérique éducatif

La place et le rôle de la commission numérique en établissement

12 / 12 / 2018 | DGL

[Mis à jour le 12 décembre 2018]

La commission numérique est une émanation du conseil pédagogique de l’établissement chargée d’impulser et d’accompagner les usages du numérique dans les pratiques pédagogiques. Elle regroupe des enseignants volontaires, le chef d’établissement, le référent numérique, le professeur documentaliste et le gestionnaire.

Dans l’académie de Créteil, la mise en place des commissions numériques dans les établissements constitue un élément décisif de la stratégie numérique.

Pour l’essentiel, le rôle de la commission numérique consiste à veiller sur les usages et sur les innovations dans le domaine du numérique éducatif, et ceci afin de permettre le partage des expériences innovantes auprès des autres collègues, selon une dynamique d’essaimage. Elle favorise la communication au sein de la communauté éducative, à la fois pour diffuser ses travaux et pour être à l’écoute des questionnements et des propositions que peuvent lui adresser les collègues.

La mise en place des commissions numériques devient de plus en plus nécessaire dans le contexte général de l’évolution des nouvelles technologies. On assiste en effet à une augmentation considérable des besoins en termes de communication et de production de contenus sur le web. De fait, la plupart des enseignants et des élèves ont accès à l’internet et possèdent des ordinateurs et des smartphones. C’est pourquoi il importe de former les enseignants et d’éduquer les élèves à des usages pédagogiques pertinents et conformes à la loi.

Le ministère met gratuitement à disposition des enseignants des ressources numériques :

  • Eduthèque, portail qui rassemble des ressources pédagogiques structurées avec de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique ;
  • la Banque de ressources numériques pour l’Ecole : portail des ressources numériques gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3ème et organisées par cycles d’apprentissage.
  • MYRIAE , portail public présentant de l’information sur les Ressources Numériques pour l’École.

La commission numérique peut conseiller les collègues pour identifier et catégoriser les ressources numériques qu’elle juge intéressantes pour tel ou tel projet pédagogique.

En outre, la commission numérique a pour mission de participer au pilotage de la stratégie numérique de l’établissement, notamment pour l’achat et l’utilisation des équipements, des logiciels et des ressources utilisables dans un contexte pédagogique.

Par exemple, pour la préparation d’un voyage scolaire, les collègues chargés de son organisation peuvent faire appel, s’ils en éprouvent le besoin, aux membres de la commission numérique, afin de déterminer les usages, les outils et les ressources qui peuvent être utilisées dans ce cadre. Car de nombreuses questions se posent pour savoir ce qu’il est souhaitable, possible ou nécessaire de mettre en place avant, pendant et après le voyage.

Tout d’abord, il importe au plus haut point de préserver l’identité numérique des enseignants et des élèves, dans le respect de la loi, notamment le Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD) , pour accompagner les pratiques d’enregistrement de l’image et du son (des photos, de la vidéo…), des publications sur internet et sur les réseaux sociaux.

Ensuite, il convient d’identifier et de catégoriser les ressources disponibles dont les enseignants et les élèves pourraient s’emparer pour réaliser leur projet : rédiger un blog, publier sur l’espace numérique de travail de l’établissement, alimenter un compte sur les réseaux sociaux, réaliser un reportage, etc.

Enfin, se pose la question des pratiques individuelles des enseignants et des élèves. Les faits sont là, et les statistiques les confirment : la plupart des enseignants et des élèves disposent d’ordinateurs et de smartphones. Ces outils numériques mobiles offrent de nouvelles possibilités et des perspectives inédites jusqu’à présent. La question qui se pose aux enseignants est désormais la suivante : faut-il en interdire ou, au contraire, en autoriser l’usage ? Et dans le second cas, quel cadre règlementaire convient-il de mettre en place ?

La délégation académique au numérique éducatif de Créteil (D.AN.E) a pour mission d’accompagner le développement des usages pédagogiques du numérique, et c’est pourquoi après s’être s’investie énormément dans des formations visant à outiller les commissions numériques, elle poursuit son action en accompagnant la mise en place et le suivi opérationnel de celles-ci.