Des ressources pour découvrir les filières de la cybersécurité
L’éducation à la cybersécurité recouvre la sensibilisation à la responsabilité individuelle, à la protection des systèmes et des données contre les attaques numériques sur un espace donné, ainsi que les connaissances nécessaires à une citoyenneté numérique éclairée.
Des actions éducatives
Cybermoi/s : le Mois européen de la cybersécurité
Le Mois européen de la cybersécurité, ou European Cybersecurity Month (ECSM), est avant tout une démarche européenne. Grâce à elle, des campagnes de sensibilisation à la sécurité du numérique sont organisées dans plus d’une vingtaine de pays.
Organisée chaque année au mois d’octobre, la campagne de sensibilisation du Cybermoi/s a pour but de rassembler et sensibiliser les différents publics sur les sujets liés à la cybersécurité.
Tout au long du mois, sont proposées de nombreuses activités autour des enjeux de cybersécurité : conférences, campagnes vidéos, articles, action citoyenne, etc. C’est un événement co-piloté par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et Cybermalveillance.gouv.fr.
Plus d’informations sur le Cybermoi/s : https://cybermois.cybermalveillance.gouv.fr
Challenge régional Île-de-France « Hack ton lycée (éthiquement) »
Ce challenge de cybersécurité organisé par la région Ile-de-France s’adresse aux lycéens ou aux lycéennes dotées de solides compétences dans le domaine du codage et de la cybersécurité.
En relevant les différents défis, les élèves lauréats deviendront des cyber-ambassadeurs ou des cyber-ambassadrices des lycées de la région Ile-de-France !
Informations et inscriptions (2024) : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php?article795
Challenge national de cybersécurité lycéen « Passe ton hack d’abord ! »
Ce capture the flag autour de la cybersécurité, co-organisé par le Commandement de la cyberdéfense et la Direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’Éducation nationale a pour vocation d’initier les lycéens à la cybersécurité en complément des programmes scolaires, et de stimuler leur intérêt pour ce domaine et ses métiers.

Le concours Alkindi
Les métiers de la cybersécurité
Le marché de l’emploi dans le secteur de la cybersécurité est en pleine expansion. Ce besoin de personnels qualifiés au sein des entreprises et des administrations est renforcé par l’augmentation de la numérisation des échanges et des transactions, ainsi que la complexité croissante des menaces cyber.
L’ANSSI et son laboratoire d’innovation, le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et le Campus Cyber, propose de valoriser la cybersécurité et ses métiers auprès des collégiens, lycéens mais aussi étudiants, avec une campagne nationale « DemainSpécialisteCyber ».
Accès au site DemainSpécialisteCyber : https://demainspecialistecyber.fr
Cette campagne propose aux enseignants de les former à la cybersécurité grâce au kit pédagogique CyberEnjeux.
Pour aller plus loin, l’ANSSI a réalisé un Panorama des métiers de la cybersécurité en 2020, afin de proposer un état des lieux et une première nomenclature des métiers de la sécurité dans le numérique. Ce guide offre une vision claire des différents métiers du secteur. Il peut constituer un point d’appui dans l’accompagnement à l’orientation des élèves.

Accès au guide Panorama des métiers de la cybersécurité : https://cyber.gouv.fr/publications/panorama-des-metiers-de-la-cybersecurite